OBJECTIF :

Avancer à chaque placage

Cet exercice a pour but d’améliorer l’attitude des joueurs dans les phases de placage. Les joueurs doivent adopter une attitude dynamique et être très réactifs lorsqu’ils sont défenseurs. Trop souvent l’image de l’impact violent, bras ouvert, prend le dessus sur la technique proprement dite. On oublie la phase de préparation, de placement du corps et des appuis pour accentuer l’avancée.

MATÉRIELS:

  • Terrain 15mx20m
  • 24  cônes
  • 3 groupes de 3 ou 4 joueurs
  • 4 plots (terrain)

ORGANISATION :

Au signal de l’éducateur « JEU »

  1. Les défenseurs Bleu-Jaune démarrent en direction des cônes jaunes situés devant eux.
  2. L’éducateur dirige les joueurs Noir-Rouge qui portent les sacs de placage, il annonce « 1 droite »
  3. Les « sacs de placage » sont déplacés de 1 cône vers la droite.
  4. Les défenseurs Bleu-Jaune changent de direction et viennent plaquer les sacs.
  5. L’éducateur annonce « avancez 1-2-3 », les plaqueurs se saisissent de leur sac et le portent sur 3 appuis, les joueurs Noir-Rouge résistent à l’avancée.
  6. L’éducateur annonce « placage », les défenseurs renversent leur sac, le plaquent au sol, se relèvent immédiatement et se repositionnent en ligne défensive derrière les cônes oranges.
  7. Les joueurs Blanc-Bleu avec les boucliers se déplacent en pas chassés derrière les cônes rouges, les défenseurs Bleu-Jaune les suivent en miroir puis viennent percuter les joueurs « bouclier».
  8. L’éducateur annonce « avancez 1-2-3 », les plaqueurs se saisissent des joueurs « bouclier » et ils avancent sur 3 appuis,  les joueurs Blanc-Bleu résistent.
  9. Les joueurs Bleu-Jaune se replacent rapidement et attendent la nouvelle annonce de l’éducateur.

CONSIGNES :

L’éducateur fait varier les positions des sacs de placage. Il peut annoncer « 2 gauche », les porteurs de sac  devront se décaler rapidement de deux cônes à gauche, ce qui accentuera la course en diagonale des défenseurs. Les défenseurs doivent faire action de saisir l’adversaire, on ne peut pas plonger sur les sacs, on ne plaque pas les joueurs « bouclier ».

ÉVOLUTION :

Très vite on abandonne les consignes de l’éducateur, les joueurs se prennent en charge.     On peut varier les positions des joueurs avec les sacs en laissant un plot entre eux au départ ou avant l’impact. Cet exercice peut être utilisé en circuit training en 30s x 30s mais aussi en échauffement d’avant-match.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la capacité des joueurs à modifier leurs attitudes au contact. Il faut apprendre au joueur à analyser ses actions de placage pour qu’il puisse s’adapter plus rapidement en situation de match :

  • Engagement tête et sécurité
  • Placement épaule et blocage des bras
  • Appui avant fort pas trop avancé
  • Reprises d’appuis rapides sur plusieurs temps
  • Plaquer se relever, éventuellement récupérer