OBJECTIF :

DU JEU DE RELAIS AXIAL AU JEU DEPLOYE

Le rugby est un jeu de mouvement où les joueurs alternent des courses avec ballon et des courses sans ballon. La différence entre les niveaux de pratique du rugby est souvent liée à la vitesse de ces courses de replacement sans ballon.
Cet exercice a pour but d’améliorer la distribution des joueurs dans un jeu groupé pénétrant axial puis la redistribution pour enchaîner un jeu déployé avec une grande précision dans les transmissions sur une attaque de ligne.

MATÉRIELS:

  • Terrain 30m x 40m
  • 12 cônes
  • 24 piquets
  • 4 joueurs pour chaque groupe
  • 2 ballons

ORGANISATION :

Les joueurs sont positionnés à un angle du terrain par groupe de 4. Les deux groupes se font face, Chaque groupe enchaîne 3 ateliers au commandement de l’éducateur.

  1. L’éducateur lance l’attaque en annonçant « JEU».
  2. Le premier joueur N°2 Bleu-Jaune, se présente et reçoit le ballon de l’éducateur, il doit faire la passe à son partenaire le plus proche puis sort de l’espace de jeu. Il se place sur le plot le plus large indiqué par l’éducateur, dans l’aire suivant.
  3. Le deuxième joueur, le N°5 Bleu-Jaune, garde une course axiale et transmet au N°4 Bleu-Jaune puis il se redistribue sur la largeur dans l’aire de jeu suivante.
  4. Le dernier joueur, le N°7 Bleu-Jaune, ayant reçu le ballon, sort de l’espace et vient contourner le premier plot situé dans l’espace large. Il se présente face au piquet, il transmet le ballon à son partenaire et passe à l’intérieur du piquet.
  5. Le dernier joueur de la ligne d’attaque, le N°2 Bleu-Jaune, se positionne dans le 3ème espace suivi de ses partenaires pour jouer en groupé pénétrant.
  6. Le deuxième groupe démarre au signal de l’éducateur « JEU ».

CONSIGNES:

Tous les joueurs de la ligne d’attaque se déplacent rapidement.

  • Le premier atelier est un jeu de passes courtes dans l’axe en gardant le ballon au centre de l’espace.
  • Le deuxième atelier est un jeu déployé avec fixation de l’adversaire représenté par les piquets. Le dernier attaquant réalise un cadrage débordement sur le piquet.
  • Après deux passages chaque groupe change la position de départ pour lancer les attaques de l’autre côté. Les joueurs «Bleu-Jaune » vont face aux piquets rouges et les «Noir-Rouge » face aux piquets jaunes

ÉVOLUTION :

Cet exercice peut évoluer en variant l’espace large ou  bien en augmentant les exigences techniques :

  • passes axiales dans le même sens
  • courses croisées au centre de l’attaque déployé
  • au moins une passe sautée et une passe à l’intérieur sur le jeu déployé.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la qualité de la technique individuelle des joueurs, dans la communication et dans les courses de déplacement. Plus de vitesse, c’est plus de temps pour se préparer à l’action en fonction des différents paramètres : le ballon, l’espace et les partenaires.