OBJECTIF :

Jeu de relais axial après contact

Le rugby est devenu plus un jeu de combat qu’un jeu de mouvement. Souvent les équipes qui ont la capacité d’alterner les formes de jeu  prennent le dessus. La différence entre les niveaux de pratique du rugby est souvent liée à l’anticipation et à la vitesse de ces courses de replacement sans ballon pour pouvoir enchaîner une multitude d’actions.
Cet exercice a pour but d’améliorer la distribution des joueurs dans un jeu après contact devant ou bien dans le dos de l’adversaire en s’adaptant aux prises d’initiatives du porteur de balle.

 

MATÉRIELS:

  • Terrain 15m x 25m
  • 20 cônes
  • 3 groupes de 4 joueurs
  • 2 ballons

ORGANISATION :

Les joueurs « attaquants » sont positionnés sur les plots jaunes de départ, 2 groupes face à face. Les 4 joueurs du 3ème groupe sont les défenseurs, munis d’un bouclier et placés sur les plots au centre du terrain.

  1. L’éducateur lance l’attaque en annonçant « JEU». Il donne le ballon à l’un des 2 attaquants qui entre dans l’aire de jeu, au centre : le N°5 ou le N°1 Noir-Rouge.
  2. Le premier joueur N°5 Noir-Rouge reçoit le ballon de l’éducateur, il doit aller percuter le premier défenseur face à lui et faire la passe à son partenaire le plus proche, après le contact.
  3. Le N°4 Noir-Rouge reçoit le ballon et le transmet immédiatement à son partenaire le plus proche.
  4. Le joueur N°1 Noir-Rouge reçoit le ballon de l’éducateur, il doit aller percuter le premier défenseur face à lui et faire la passe à son partenaire le plus proche, après le contact.
  5. Le N°3 Noir-Rouge reçoit le ballon et le transmet immédiatement à son partenaire le plus proche.
  6. Le deuxième groupe démarre au signal de l’éducateur « JEU ».
  7. Après le passage des deux groupes d’attaquants on change les défenseurs.

CONSIGNES:

Tous les joueurs de la ligne d’attaque se déplacent rapidement.

  • Le jeu de relais doit rester axial.
  • Le porteur du ballon peut le transmettre après un contact demi-tour et non un demi-tour contact.
  • Le porteur de balle peut feinter la passe avant contact et transmettre après contact dans le dos du défenseur.

ÉVOLUTION :

Cet exercice peut évoluer en variant la profondeur du terrain ou en augmentant les exigences techniques et en complexifiant les rapports de force:

  • une profondeur réduite augmente la réactivité des attaquants
  • imposer une passe sautée dans les relais
  • les défenseurs n’ont plus de bouclier et jouent la récupération.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la qualité de la technique individuelle des joueurs, dans la prise d’information sur l’adversaire, dans la communication et dans les courses de déplacement. Les attaquants doivent se préparer à l’action en fonction des différents paramètres : le ballon, l’espace, les adversaires et les partenaires.