OBJECTIF :

Travailler le jeu dans les intervalles; après une avancée importante, un regroupement est créé en bord de touche. La sortie est semi-rapide (3’’) permettant à la défense de se redistribuer mais en désordre.
Cet exercice a pour but de mettre les joueurs en situation de relance de jeu, après un regroupement en bord de touche, laissant la possibilité de jouer en duel dans un intervalle important laissé par la défense. En utilisant des courses de fixation pour maintenir cet espace, les attaquants peuvent attaquer la zone avec beaucoup de vitesse, de précision et de communication. Lorsque le premier rideau est franchi, il faut que les joueurs libres proposent des options au près ou au loin pour continuer l’action.

Matériels:

  • Terrain de (20m x 30m)
  • 2 collectifs de joueurs (8 x 8)
  • 1 ballon
  • 5 plots

ORGANISATION :

  1. On simule un regroupement en bord de touche, 3défenseurs rouges et 3 attaquants  bleus, un genou au sol.
  2. La défense est positionnée par l’éducateur et matérialisée par des plots.
  3. Le joueur N°9 Bleu-Jaune est à distance du ruck et annonce le code « CROIX 1 ». Il donne le ballon au N°5 Bleu-Jaune (2ème joueur) se présentant, en course inversée, pour fixer l’adversaire direct.
  4. Le N°1 Bleu- Jaune (1er joueur) vient comme s’il venait soutenir le porteur du ballon dans sa percussion, il change de direction rapidement, se positionne dans l’axe du porteur de balle et reçoit le ballon.
  5. Les joueurs libres appellent le ballon selon les espaces ouverts par tous les joueurs en mouvement (leurre N°10 Bleu-Jaune), ils essayent de franchir le rideau défensif rouge en duel et marquer.

CONSIGNES :

La défense est positionnée selon les plots, la passe déclenche la montée défensive.
Les défenseurs n’interviennent pas sur le ballon
Les attaquants communiquent soit pour créer un leurre soit pour appeler le ballon.

ÉVOLUTION :

Suivez la chronologie :

  1. diminuer le nombre de défenseur
  2. changer les consignes pour la défense afin  de poser plus de problèmes aux attaquants (le joueur axe entre vite dans le premier rideau).
  3. Lancer un premier temps de jeu pour créer le regroupement qui précède la relance de jeu (du jeu désordonné au  adaptatif).

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Il faut bien faire la différence dans la pré-action selon le poste que chacun occupe dans l’organisation
Course de fixation, soutien axial, soutien latéral. Il faut profiter du surnombre pour attaquer un même espace à plusieurs joueurs, les capacités d’adaptation de chaque joueur font la différence.

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