ENTRAÎNEMENT > Attaque > Collective > Touches

Tactique: Touche à 7 « PILARS »

touche-rugby
Votre note: - / 5

OBJECTIF :

Souvent les adversaires en touche complète (7 joueurs) se positionnent en miroir, face à leur opposant direct. Il est donc nécessaire de réaliser un mouvement de certains joueurs pour attirer les blocs de saut adverses à un endroit et venir, ensuite, prendre le ballon dans les espaces libres, au choix du lanceur. On réalise plusieurs temps, ainsi sur une même organisation on pourra alterner les zones mais aussi les moments de prises de balle.

Dans le cas présent se sont les piliers qui vont se déplacer en premier, d’où le nom de « PILARS » (en espagnol). Les joueurs de l’alignement adverse doivent donc s’adapter, ils ont souvent un léger retard ce qui entraîne un manque d’efficacité dans le saut ou bien dans les liftes.

La prise d’information du lanceur et la communication avec les sauteurs sont déterminantes pour mettre en évidence les zones libres, les choix du lanceur ont des répercussions immédiates sur le jeu offensif pouvant annuler l’option de lancement. Ainsi une prise sur la ligne des 5 mètres entraîne un jeu dans le couloir.

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est d’assurer la prise de balle, quelques soit la zone de prise dans l’alignement, pour réaliser un lancement de jeu des trois quarts avec un soutien intérieur des avants : JEU DIRECT.

Article Abonné

Voir la suite de cet article...

Connectez-vous pour voir cet article ou inscrivez-vous pour connaitre nos différentes options de visualisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.