OBJECTIF :

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est d’assurer la prise de balle, quelques soit la zone de prise dans l’alignement, pour réaliser un lancement de jeu de relais avec le N°4 : JEU DIRECT. Le choix est lié au placement du relayeur adverse.

ORGANISATION :

Position 4-2 plus relayeur

  1. Le N°4 Bleu-Jaune déclenche et avance, il feinte le saut.
  2. Le N°1 Bleu-jaune feinte le lifte, il sort de l’alignement et vient lifter le N°7Bleu-jaune.
  3. Le N°7 Bleu-jaune saute soutenu par le N°1 Bleu-jaune et le N°5 Bleu-jaune.
  4. Le N°8 Bleu-jaune reste en fond de touche avec le N°3 Bleu-jaune.
  5. Le N°6 Bleu-jaune est relayeur, il entre dans l’alignement pour lifter le N°8 en fond.
  6. Prise du N°8 en fond, Jeu direct pour le N°4 qui se positionne comme relayeur.

CONSIGNES :

Il est important de varier les rythmes de déplacement pour attirer le bloc adverse avant de le contourner. Le lanceur doit prendre les informations sur l’adversaire (zone libre) et sur ses partenaires. Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser. Le relayeur peut bouger dès que le ballon a quitté les mains de son lanceur. La prise de balle doit se faire sur le bloc saut du relayeur.

ÉVOLUTION :

Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Le timing «  lanceur-lift-sauteur » est très important. L’entraîneur se doit d’accentuer la communication entre le sauteur et le lanceur pour visualiser la zone libre. Quant au relayeur, il doit développer sa prise d’information entre le départ du ballon et le déplacement du sauteur. Il faut donc souvent répéter les touches.