OBJECTIFS :

L’équipe qui engage le coup de renvoi, cible l’espace libre laissé par l’organisation défensive adverse. Elle cherche à récupérer le ballon dans une lutte aérienne, juste devant la ligne des 40m, au centre (zone A.0). Le quadrillage, dans la zone de point de chute du ballon, doit permettre à l’équipe attaquante, une bonne récupération, une utilisation rapide du ballon et ainsi, peut être, exploiter un surnombre.

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Pour récupérer le coup de Renvoi 22m Zone A.0 :

Renvoi des 22m de récupération, dans la zone située derrière les deux adversaires positionnés au contre du coup de pied, mais devant la ligne des 40m

  • Le N°10 botte un coup de renvoi.
  • Les N°13 Bleu-Jaune est le joueur le plus proche du point de chute du ballon, il est le sauteur, il doit récupérer le ballon dans la lutte aérienne : « BALLE ».
  • Le N°12 Bleu-Jaune, voyant son partenaire récupérer le ballon, vient immédiatement le soutenir. Il se saisit du ballon, son partenaire se lie à lui. Ils restent debout.
  • le N°13 et le N°6 Noir-Rouge viennent au contact, les conditions du maul sont réunies. Les deux N°8 respectifs viennent au soutien.
  • Le N°10 Noir-Rouge est au relais, il transmet au 1er joueur qui s’annonce, le N°7 Bleu-Jaune : « BALLE ».
  • L’option « jeu au large » est choisie par l’équipe attaquante, le N°15 Bleu-jaune s’annonce en entrant dans la ligne : « PLUS ». Plusieurs choix sont possibles avec des soutiens immédiats au porteur de balle : intérieur-extérieur-axe. L’analyse des comportements des défenseurs est la source de la réussite.
[/tab] [tab title= »Consignes »]
  • Il faut respecter les règles sur les luttes aériennes, les sauteurs ne peuvent intervenir que sur le ballon.
  • Les joueurs qui quadrillent la zone ne peuvent faire d’obstruction.
  • Les sauteurs au ballon doivent être rapidement identifiés (annonce).
[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]
  • Le botteur doit monter suffisamment son ballon pour permettre à ses partenaires d’être à la lutte aérienne, mais pas trop car il donnerait du temps à l’adversaire pour s’organiser.
  • Les rôles doivent être clairement définis :
    • le sauteur « 1 » il doit s’annoncer très tôt pour que ses partenaires se rapprochent de la zone de récupération.
    • Les autres s’adaptent, soit ils soutiennent leur récupérateur soit ils sont récupérateurs sur une déviation, soit ils défendent après la récupération adverse.
  • Il faut un bon niveau technique.

Ce renvoi est audacieux, il faut parfois provoquer pour réussir !!!

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