OBJECTIF:

 

Jeu après une mêlée au centre du terrain, position axiale des trois quarts

On ne prête pas toujours attention à la position de départ de la ligne attaque sur une mêlée au centre du terrain, mais elle peut être très perturbante pour les défenseurs adverses.  L’option choisie est le jeu côté opposé à l’introduction. Le départ du N°8 en relais avec le N°12 permet de fixer les premiers défenseurs pour mieux les contourner ensuite. Les changements de vitesse et de direction des joueurs, porteurs ou non porteurs du ballon, sont déterminants. Il reste à bien exploiter les déséquilibres dans l’organisation défensive adverse pour marquer.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • 15 contre 15
  • Tout le terrain
  • 1 ballon
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Les trois quarts attaquants sont dans l’axe de la mêlée, sauf les ailiers.

  1. La mêlée Noir-Rouge met une grosse pression sur le côté droit pour retarder la défense du N°6 Bleu-Jaune
  1. Le N°8 Noir-Rouge ramasse le ballon, il joue côté opposé à l’introduction, il vient fixer le premier défenseur adverse, le N°10 Bleu-Jaune.
  2. Le N°12 Noir-Rouge  vient se présenter à hauteur avec une course orientée sur l’épaule intérieure de son adversaire direct. Il reçoit le ballon et le transmet au contact à son support axial, le N°9 Noir-Rouge.
  3. Le N°9 joue sur les extérieurs pour le N°15 et le N°14 Noir-Rouge qui doivent profiter du surnombre pour marquer.
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  • Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition.
  • Les attaquants doivent jouer debout.

 

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Néant

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]
  • L’option choisit se fait avant l’introduction du ballon mais elle peut être modifiée à tout moment par le N°9.
  • Le timing est très important dans les courses sans ballon.
  • La prise d’information doit être permanente, l’attaque doit s’adapter aux comportements de la défense,  la communication entre les joueurs permet une plus grande réactivité, elle doit être codifiée : oui, balle, libre, jeu, duel…
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