OBJECTIF :

Améliorer les comportements interindividuels des défenseurs dans le petit côté

L’évolution des comportements des joueurs, dans le secteur de la défense, est considérable. On est passé d’une défense homme à homme à une organisation défensive collective, structurée dans l’espace et dans le temps. L’apport de la vidéo a permis d’analyser, avec plus d’objectivité, les comportements des joueurs. La communication est devenue un outil indispensable pour atteindre l’objectif commun : bloquer l’attaque.

Dans cet exercice, on alterne des situations d’attaque en modifiant le comportement des attaquants, la défense doit s’adapter. Elle peut défendre en glissant pour pousser l’adversaire hors des limites du terrain ou bien pour le bloquer en bout de ligne et  contester le ballon. Dans le rugby moderne, une nouvelle organisation est apparue : la défense inversée. Face à des attaques prenant de plus en plus de profondeur, faisant reculer le ballon parfois de plus de 30 mètres avant d’avancer, les défenses se sont adaptées. Le pressing défensif en bout de ligne, pour fermer les extérieurs, sont devenus de plus en plus efficaces. Le travail en effectif réduit permet d’améliorer les prises d’informations et la communication entre les 2 ou 3 derniers défenseurs. Ainsi le dernier défenseur peut anticiper son pressing défensif, un autre type de placage est préconisé. Le joueur intervient plus haut pour bloquer le joueur et le ballon en même temps, coupant ainsi le jeu à l’extérieur.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 15mx20m
  • 10 plots
  • 2 groupes de 6 joueurs
  • 4 sacs de placage
[/tab] [tab title= »Organisation »]

3 joueurs de chaque équipe sont face à face, un genou au sol, ils forment un ruck. Ces joueurs peuvent être remplacés par 4 sacs de placage. Trois autres joueurs attaquants sont opposés, dans un petit côté, à trois défenseurs.

Défense glissée :

  1. L’éducateur donne le signal « JEU »
  2. Le N°9 Bleu-Jaune transmet le ballon au N°15 Bleu-Jaune qui vient jouer dans le petit côté
  3. Le N°6 Noir-Rouge annonce qu’il défend sur le N°15 Bleu-Jaune : « j’ai »
  4. Le N°15 transmet à son ailier, le N°11 Bleu-Jaune.
  5. Les défenseurs sont en défense glissée, ils poussent les adversaires vers la touche.
  6. Le N°14 Noir-Rouge plaque son adversaire direct, le N°6 et le N°9 Noir-Rouge assurent les retours intérieurs.

Défense inversée :

  1. L’éducateur donne le signal « JEU »
  2. Le N°9 Bleu-Jaune transmet le ballon au N°15 Bleu-Jaune qui vient jouer, plus loin du regroupement, dans le petit côté.
  3. Le N°6 Noir-Rouge est trop loin de l’attaquant, il demande à son partenaire de défendre en premier : « croque »
  4. Le N°14 Noir-Rouge vient en course inversée « croquer » le porteur de balle, le N°15 Bleu-Jaune, en coupant toute relation avec son partenaire, le N°11 Noir-Rouge.
  5. La défense est inversée, le N°6 Noir-Rouge redouble son ailier pour assurer l’espace extérieur. et le N°9 Noir-Rouge couvre l’intérieur.
  6. Le N°9 Noir-Rouge couvrent les retours intérieurs.
[/tab] [tab title= »Consignes »]

Il faut bien respecter les règles liées au hors jeu sur ruck. Les placages doivent être conformes aux principes de sécurité, notamment sur les placages, en défense inversée, au niveau du ballon.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Cet exercice peut être utilisé en atelier qui précède un jeu collectif (15×15)
On peut varier les distances entre le ruck et le bord de touche et augmenter le nombre d’intervenants (4 contre 4).

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

La réussite de cet exercice se trouve dans la prise d’information et la communication des joueurs. Le défenseur doit avoir la capacité d’anticiper le comportement des attaquants (préaction). Le pressing défensif est une arme redoutable sur l’homme ou sur le ballon (interceptions)
[/tab] [/tabs]