OBJECTIF :

Inverser la pression adverse, après la récupération d’un ballon, pour retrouver de l’avancée.

Cette situation pédagogique est le plus souvent utilisée en ateliers séparés pour faire travailler les avants comme dans l’exemple choisi. C’est une des phases de jeu que l’on voit fréquemment dans le rugby moderne,  on la retrouve souvent après un jeu au pied de pression, on doit donc l’aborder en ½ collectif mixte : avants et trois quarts (9contre9).
Le jeu est basé sur les principes de la lutte, on aspire la pression de l’autre pour mieux la contourner.


MATÉRIELS:

  • Terrain de (20m x 30m)
  • 1 collectif de 9 attaquants et 1 collectif de 9 défenseurs (9 x 9)
  • 1 ou 2 ballons
  • 20 Plots

ORGANISATION :

Les deux camps sont définis avant le début de l’exercice: Joueurs Bleu-Jaune ATTAQUANTS / Joueurs Noir-Rouge DEFENSEURS

  1. L’éducateur annonce « JEU » et lance le ballon en direction de l’en-but Bleu-Jaune.
  2. Le N°2 Bleu-Jaune s’annonce et récupère le ballon en se tournant vers son camp au contact avec le défenseur, le N°1Noir-Rouge.
  3. Le N°4 Bleu-Jaune, premier soutien, se saisit du ballon, le N°2 reste debout et se lie à lui, les conditions du maul sont créées.
  4. Le N°4 Bleu-Jaune se décale à l’opposé de la pression du N°1 Noir Rouge. Le deuxième soutien, le N°1Bleu-Jaune, vient immédiatement étayer le porteur de balle avec le N°2 Bleu-Jaune qui s’est repositionné.
  5. Le soutien défensif, le N°4Noir-Rouge, vient augmenter la pression en défense.
  6. Le troisième soutien offensif, le N°3 Bleu-Jaune, se saisit du ballon en restant au contact du joueur devant lui, c’est toujours un maul.
  7. Les autres soutiens offensifs Bleu-Jaune sont aux commandes du N°9  Bleu-Jaune, ils se joignent au maul pour avancer ou ils se redistribuent en attaque.
  8. Les autres soutiens défensifs Noir-Rouge sont aux commandes du N°9  Noir-Rouge, ils se joignent au maul pour bloquer l’avancée adverse ou ils se redistribuent en défense.
  9. Le N° 9 Bleu-Jaune annonce l’option de jeu au N°3 Bleu-Jaune, le porteur de balle.

CONSIGNES :

Le premier défenseur, intervenant sur le joueur ayant réceptionné le ballon, peut plaquer.
Dès que le maul est créé, l’éducateur doit veiller au respect des règles, notamment les lignes de hors jeu.
Les attaquants ne doivent pas faire écran aux défenseurs,  ils doivent venir se lier au maul par leur camp.
Seul le défenseur, au cœur du maul dès sa construction, peut progresser à l’intérieur du maul.

ÉVOLUTION :

Du facile au difficile pour les attaquants:

  • diminuer le nombre de défenseur et son action, blocage mais pas placage.
  • changer les consignes pour les positions des défenseurs après la constitution du maul pour modifier l’option de jeu des attaquants
  • changer les rapports de force en variant la position de départ des défenseurs(2-3-3puis 3-2-3 et enfin 332 )

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La technique des joueurs est importante, elle peut être abordée à l’échauffement en 1 contre 1ou 1 contre1+1. La communication est très importante car elle est source de précision et de qualité gestuelle. Les rôles sont définis au fur et à mesure de l’arrivée dans la zone de maul et pas avant. Il faut faire sentir ce renversement de situation du faible au fort, de reculer pour mieux avancer.