OBJECTIFS:

IL FAUT MARQUER

Le jeu offensif dans le rugby moderne a de plus en plus de difficultés face à des défenses bien organisées. Les joueurs prennent peu d’initiative dans des systèmes souvent stéréotypés. Le joueur doit avoir une technique de qualité au service d’un jeu qui doit être plus réaliste et efficace. La conservation c’est bien, en avançant c’est mieux. Cet exercice a pour but d’améliorer la technique individuelle du joueur qui franchit des obstacles pour aller marquer, en réalisant avec une grande précision technique, une succession  d’actions liées à l’activité « rugby » : évitement, cadrage débordement, contre pied, percussion, demi-tour orienté, reprise d’appuis…

MATÉRIELS:

  • Terrain 20mx 10m
  • 20 cônes
  • 2 groupes de joueurs (minimum 4×4)
  • 2 ballons
  • 4 boucliers

ORGANISATION :

L’éducateur donne le signal : « JEU »

Le joueur N°1(Noir-Rouge) joue dans un espace réduit face à 3 défenseurs successifs munis de bouclier, il doit marquer. Les défenseurs (Bleu-Jaune) entrent dans l’aire de jeu, ils défendent uniquement en avançant.

  1. Le N°1 (Noir-Rouge) se présente au milieu face au premier défenseur, le N°5 (Bleu-Jaune), il l’évite et se retrouve face au N°4 (Bleu-Jaune). Dès le contact il sort de la zone de plaquage avec un demi-tour puis il accélère et vient face au dernier défenseur le N°2 (Bleu-Jaune) qu’il déborde pour marquer l’essai.
  2. L’éducateur lance la deuxième attaque : « JEU ». Le N°4 (Rouge-Noir) démarre à son tour, il a une course plus longue avant de recevoir le ballon. Il a donc une plus grande pression du premier défenseur, puis des deux autres défenseurs.
  3. A chaque offensive trois défenseurs interviennent, le quatrième entre en jeu sur l’attaque suivante.

CONSIGNES:

Le passage doit se faire en un minimum de temps avec beaucoup de changements de rythme, les attaquants disposent de 8 ballons pour marquer le plus d’essais possibles. Les défenseurs peuvent éliminer l’attaquant en le sortant des limites du terrain ou en le mettant au sol par une pression avec le bouclier. Ils ne peuvent plaquer mais ils peuvent défendre sur le ballon.

L’équipe ayant marqué le plus d’essais a gagné.

ÉVOLUTION :

  • Cet exercice peut être utilisé en circuit training en 30s x 30s ou 20s x 20s
  • On peut le faire évoluer en diminuant le temps d’action pour l’attaquant, les défenseurs démarrent plus tôt.
  • On peut aussi ajouter un partenaire pour réaliser des passes en sortie de percussion.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la capacité du joueur à réaliser des actions différentes en maintenant sa puissance, son équilibre et sa vitesse. La prise d’information sur l’adversaire direct définit l’option technique, la qualité de la pré-action et la vitesse de réaction sont déterminantes. Dans les matchs, trop souvent les joueurs tombent à la première percussion, il faut jouer debout.