OBJECTIF :

Jeu dans les intervalles, après une avancée importante, un regroupement est créé , la sortie est rapide (moins de 2’’) permettant à la défense de se redistribuer mais en désordre. L’initiative est donnée au N°9 qui attaque la ligne défensive proche du regroupement.
Cet exercice a pour but de mettre les joueurs en situation de relance de jeu, après un regroupement, laissant la possibilité de jouer en duel dans un intervalle important laissé par la défense. Le relayeur (N°9) peut attaquer la ligne avec beaucoup de vitesse, de précision et de communication. Lorsque le premier rideau est franchi, il faut que les joueurs libres proposent des options au près (intérieur-extérieur) ou au loin pour continuer l’action.

MATÉRIELS:

  • Terrain de (20m x 30m)
  • 2 collectifs de joueurs (8 x 8)
  • 1 ballon
  • 5 plots

ORGANISATION :

  1. On simule un regroupement, 3défenseurs rouges et 3 attaquants  bleus, un genou au sol.
  2. La défense est positionnée par l’éducateur et matérialisée par des plots.
  3. Le joueur N°9 Bleu-Jaune joue annonce le code « NEUF », il joue le ballon immédiatement. Il porte le ballon avec une course latérale pour fixer le premier défenseur (N°5 Noir-Rouge), pour l’éloigner du « ruck » et ouvrir l’intervalle à son intérieur. Il donne le ballon au N°1 Bleu-Jaune qui franchit le 1er rideau défensif.
  4. Le N°5 et le N°6 Bleu- Jaune se présentent à l’extérieur du N°9 pour offrir d’autres options ou pour fixer le 2ème défenseur  (N°1 Noir-Rouge).
  5. Les joueurs libres appellent le ballon selon les espaces ouverts par tous les joueurs en mouvement   (leurre N°10 Bleu-Jaune), croisée du N°8 Bleu-Jaune pour fixer le N°4 Noir-Rouge et ouvrir l’intervalle au N°6 Bleu-Jaune.

CONSIGNES :

La défense est positionnée selon les plots, le N°9 Bleu-Jaune, jouant le ballon, déclenche la montée défensive.
Les défenseurs n’interviennent pas sur le ballon
Les attaquants communiquent soit pour créer un leurre soit pour appeler le ballon.

ÉVOLUTION :

Du facile au difficile :

  • diminuer le nombre de défenseur
  • changer les consignes pour la défense afin  de poser plus de problèmes aux attaquants (le premier défenseur se rapproche du regroupement).
  • Lancer un premier temps de jeu pour créer le regroupement qui précède la relance de jeu (du jeu désordonné au  jeu adaptatif).

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Il faut bien faire la différence dans la pré-action selon le poste que chacun occupe dans l’organisation
Course de fixation, soutien axial, soutien latéral. Il faut profiter du surnombre pour attaquer un même espace à plusieurs joueurs, les capacités d’adaptation de chaque joueur font la différence.