Objectif:

Priorité au jeu déployé, grand côté.

Les lancements de jeu après une mêlée fermée sont de plus en plus rares. En premier, cela est dû au nombre de phases de mêlées ordonnées dans un match, parfois à peine une dizaine. En second, les équipes recherchent, de plus en plus, à organiser un point de fixation, après une sortie de balle très souvent perturbée. Le corps arbitral a des difficultés à régulariser ces phases de jeu, de par leur manque de formation, des préétablis pas toujours objectifs. Mais on retrouve les mêmes difficultés chez les techniciens, les entraîneurs et les éducateurs, souvent par manque d’analyse et de remise à niveau. On peut corriger que ce que l’on voit. Les joueurs ont bien sur leur responsabilité. Les nouvelles règles entraînent des comportements nouveaux licites ou pas, il faut fixer les limites pour la sécurité des pratiquants.

Lorsque les conditions de conquête sont favorables, l’attaque dispose de multiples situations de déséquilibre dont elle peut tirer avantage. Il faut de la rigueur dans la qualité technique mais aussi de l’adaptation dans le choix des options. En attaquant la ligne d’avantage à plusieurs joueurs, on créé de l’incertitude dans la défense adverse. Le N°10 doit avoir plusieurs options : jeu croisé, jeu à hauteur, jeu déployé, jeu au pied ou jeu individuel.

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

[/tab] [tab title= »Organisation »]

15×15 pas de poussée en mêlée

L’option choisie est le jeu au large, la zone est souvent codifiée par un chiffre, une couleur (zone 4 ou « blanc »). L’attaque utilise des leurres pour fixer la défense adverse, proche de la zone du N°10, pour serrer celle-ci. La défense étant coupée en deux, on va utiliser les espaces pour franchir la ligne adverse. A tout moment, le jeu adaptatif doit prendre le dessus sur le jeu préétabli, il est donc impératif de donner un moyen de communication aux joueurs.

[/tab] [tab title= »Consignes »]

L’arbitre « A » doit veiller au respect des règles en mêlées. Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options, le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties. Si cela est nécessaire on doit autoriser les changements d’options dès la sortie du N°8.

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

Dans des lancements de jeu après phases statiques, on retrouve très souvent les mêmes exigences : la qualité technique, la vitesse d’exécution et la communication.

La prise d’information doit être permanente, la communication entre les joueurs doit être codifié : oui, balle, libre, jeu, duel…

On doit être efficace et réaliste : il faut MARQUER.

[/tab] [/tabs]