OBJECTIF :

Traverser le 1er rideau défensif dès le premier temps de jeu, après une mêlée à droite. L’option choisie est le jeu dans le petit côté où le N°8 joue avec le N°14 et le N°9. En profitant de la rotation de la mêlée et du retard de la troisième ligne adverse, les attaquants cherchent à franchir le plus vite possible la ligne d’avantage, ce jeu en duel dans les intervalles nécessite une grande réactivité de tous les soutiens offensifs pour offrir des solutions au porteur de balle.

 

MATÉRIELS:

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

CONSIGNES:

Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition

  1. Le N°15 Noir-Rouge attire le N°15 adverse dans le grand côté, avant la sortie de balle.
  2. La mêlée Noir-Rouge met une grosse pression sur le côté droit pour retarder la défense du N°6 Bleu-Jaune
  3. Le N°8 Noir-Rouge ramasse le ballon et joue, côté opposé à l’introduction, le N°9 se déplace vite latéralement vers l’extérieur pour attirer le premier défenseur adverse, le N°11 Bleu-Jaune.
  4. Le N°14 Noir-Rouge passe dans le dos du N°9  Noir-Rouge et se présente à hauteur du N°8 Noir-Rouge.
  5. Deux options de jeu pour le porteur de balle, liées à l’attitude du défenseur :
    • Soit un jeu avec l’ailier N°14 Noir-Rouge qui joue en duel dans la défense adverse avec le N°9 Noir-Rouge en soutien offensif à l’extérieur.
    • Soit un jeu devant le N°14 Noir-Rouge (appel de balle) directement avec le N°9 Noir-Rouge qui contourne la défense adverse.

ÉVOLUTION:

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options, le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties. Ainsi on peut positionner le N°10 « défenseur » dans l’axe de la mêlée et le N°15 « défenseur » sur le grand côté.  On peut modifier l’espace en laissant un côté plus large entre la mêlée et la touche, ainsi on sollicitera plus de joueurs offensifs sur le premier temps de jeu : le N°15 « attaquant » ou le N°10 « attaquant ».

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Le timing est très important dans les courses sans ballon, ce sont des leurres qui retardent ou qui fixent les défenseurs adverses.  La prise d’information doit être permanente, l’attaque doit s’adapter aux comportements de la défense,  la communication entre les joueurs permet une plus grande réactivité, elle doit être codifiée : oui, balle, libre, jeu, duel…