ENTRAÎNEMENT > Attaque > Interindividuelle

Jeu de ligne dans la défense (2)

jeu-ds-ligne
Votre note: - / 5

OBJECTIF :

ATTAQUE DANS LA LIGNE ET APRES LA LIGNE

Le rugby est un jeu d’attaque, il faut déséquilibrer l’organisation défensive adverse pour aller marquer. Cet exercice a pour but d’améliorer le jeu de trois quarts dans la défense en variant les courses et les positions dans la ligne d’attaque. Le porteur de balle doit prendre la bonne décision, au bon moment, il faut donc travailler la précision dans les transmissions pour le franchissement de la ligne défensive. Derrière le rideau défensif on doit rechercher un jeu de relais pour aller marquer.

MATÉRIELS:

  • Terrain 20m x 30m
  • 30 cônes
  • 7 joueurs pour chaque équipe
  • 3 ballons
  • 6 sacs de placage

ORGANISATION :

Les joueurs attaquants sont positionnés sur les plots rouges, sur la largeur du terrain, face à la ligne défensive représentée par les sacs de placage. Le premier plot de l’attaque est situé à une distance de 10m.

  1. L’éducateur lance l’attaque en annonçant « JEU »
  2. Le premier joueur Noir-Rouge, le N°10, se présente et reçoit le ballon de l’éducateur, il porte le ballon en se rapprochant des sacs de placage. Un de ses partenaires, le N°13 Noir-Rouge lui annonce « OUI », c’est un leurre pour attirer des défenseurs dans l’intervalle où il se présente. Il transmet le ballon au joueur N°12 qui lui annonce « BALLE ».
  3. Dès que le porteur de balle a franchi la ligne des sacs de placage, il donne le ballon à un joueur qui sort d’un autre intervalle.
  4. Le dernier joueur de la ligne ayant reçu le ballon, l’éducateur déclenche la deuxième attaque.

CONSIGNES:

Une fois la ligne défensive franchie, les joueurs ne peuvent porter le ballon, les soutiens offensifs doivent être très réactifs.

  • Lors du 1er passage, le premier joueur porte le ballon, les appels de balle peuvent varier.
  • Lors du 2ème deuxième passage, le premier joueur transmet immédiatement selon les appels ou la combinaison choisie.
  • Après plusieurs passages, l’éducateur change de position pour lancer les attaques de l’autre côté.

ÉVOLUTION :

Cet exercice peut évoluer dans l’espace, avec des passes plus longues mais aussi dans le rapport de force en remplaçant les sacs de placages par des défenseurs qui, dans un premier temps, n’interviennent pas sur le ballon, puis « défense sur ballon » et enfin « défense totale ».

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

L’action du premier joueur, recevant le ballon, est très importante : profondeur, mouvement, technique de passe. Les courses des joueurs sans ballon sont déterminantes dans le jeu de trois quarts, la quantité des répétitions aussi. La réussite de cet exercice se trouve dans la qualité de la technique individuelle et dans la communication entre les joueurs. Il faut se préparer à l’action en fonction des différents paramètres : le ballon, l’espace et les partenaires, les adversaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.