OBJECTIF :

LA MARQUE – Cet exercice a pour but d’améliorer l’adaptation des joueurs de rugby à une défense. La prise d’information est retardée, le temps de réaction est réduit, mais le surnombre est évident, il faut donc marquer.

MATÉRIELS:

  • Terrain 15m x 30m
  • 20 cônes
  • 4 joueurs pour chaque équipe
  • 1 ballon

ORGANISATION :

  1. Les joueurs attaquants sont positionnés de dos à l’aire de jeu, ils doivent contourner les plots jaunes face à eux, avant d’entrer dans l’espace de jeu.
  2. Les joueurs défenseurs choisissent leur type de défense et le nombre d’intervenants dans les différentes zones, pas plus de deux (ex : 2+1+1)

CONSIGNES:

Tous les joueurs de la ligne d’attaque sont susceptibles de recevoir le ballon. Si les attaquants sont bloqués par leur adversaire direct au moment où ils font la passe, ils s’arrêtent. Toute faute de jeu, perte de balle, en avant ou sortie des limites stoppent le jeu.
Les défenseurs ont le droit de défendre uniquement dans leur zone. Dès que les attaquants sont sortis, ils restent dans leur espace d’intervention. Ils ont le droit de bloquer le porteur de balle juste après la passe ou bien d’intervenir sur le ballon. Ils doivent varier leur organisation défensive à chaque passage.

ÉVOLUTION :

Cet exercice peut évoluer dans les deux sens, soit en diminuant l’intervention de la défense (bouclier) soit en l’augmentant. Les défenseurs ont le droit d’intervenir dans toutes les zones.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La réussite de cet exercice se trouve dans la réactivité des joueurs et dans la communication. Il faut dans un premier temps diminuer les interventions des défenseurs pour que l’objectif soit atteint : LA MARQUE.

Pour une meilleure qualité de lecture, n’oubliez pas d’activer le mode  » HD « , en bas à droite dans le lecteur