OBJECTIF :

Le jeu au pied tient une place de plus en plus importante dans le rugby moderne. Il est souvent plus utilisé que le jeu déployé mais il est souvent responsable d’un plus grand nombre de pertes de balle. Il peut être abordé dès le plus jeune âge en adaptant le matériel et les exercices au niveau des joueurs. Ce n’est pas une technique réservée à quelques uns mais à tous les joueurs en devenir, on doit l’aborder dans son ensemble : botteur, réceptionneur, partenaires, espace, temps….
Cet exercice est une base dans laquelle on fera évoluer notre groupe de joueurs en variant les exigences techniques du botteur (ballon roulant au sol ou tendu …) mais aussi du réceptionneur (les deux pieds au sol ou une jambe libre avec le genou qui monte….)

MATÉRIELS:

  • Terrain 60m x 60m
  • 4 ballons
  • 8 à 12 cônes diposés en cercle de 40m à 60m de diamètre
  • 8 à 10 joueurs

ORGANISATION :

– Au signal de l’éducateur : « 1er joueur »

  1. Les  joueurs Noir-Rouge botte un coup de pied vers le « premier joueur » Bleu-Jaune situé immédiatement à leur droite (ex : le N°9 Noir-Rouge pour le N°14 Bleu-Jaune).
  2. Les joueurs Bleu-Jaune récupère leur ballon de volée, ils font un demi-tour et font une passe au pied au joueur Noir-Rouge situé immédiatement à leur droite.

– Au signal de l’éducateur : «2ème joueur»

  1. Les joueurs en possession du ballon botte  un coup de pied vers le « deuxième joueur » situé à leur droite, le joueur portant la même couleur (ex : le N°14 Bleu-Jaune pour le N°15 Bleu-Jaune).
  2. Le joueur réceptionnant le ballon, fait un demi-tour et passe le ballon, au pied, à son partenaire suivant (même couleur de  maillot).

– Au signal de l’éducateur : «3ème joueur »

  1. Les joueurs en possession du ballon botte  un coup de pied vers le « troisième joueur » situé à leur droite le joueur portant une autre couleur (ex : le N°9 Noir-Rouge pour le N°15 Bleu-Jaune).
  2. Le joueur réceptionnant le ballon, fait un demi-tour et passe le ballon, au pied, à son partenaire suivant (même couleur de maillot).

CONSIGNES :

Chaque joueur doit rechercher un jeu au pied de précision, le porteur de balle peut faire un ou deux pas d’élan avant de botter le ballon. Dès la réception du ballon, le joueur prend l’information sur la position du joueur à qui il doit le transmettre selon la consigne de l’éducateur (1erjoueur, 2ème joueur…).

L’éducateur doit arrêter l’exercice avant de changer le sens de jeu (jeu au pied vers la gauche).

ÉVOLUTION :

Selon le niveau technique, on peut varier les distances mais aussi les formes de jeu au pied. Un jeu au pied court, rasant, peut devenir un jeu au pied par-dessus un défenseur ou un jeu au pied de pression. Le réceptionneur doit varier sa technique : jambe libre qui monte, orientation vers son camp… Il faudra ensuite travailler en situation d’opposition : lutte aérienne

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La qualité de la technique de jeu au pied est primordiale, la précision est le premier objectif ensuite on abordera la puissance du jeu au pied.  La prise de repère du joueur récupérateur l’est tout autant. L’affectif chez les petits, la pré-action, le timing de l’impulsion  et la technique de réception sont des facteurs déterminants.