OBJECTIF :

Contourner une défense en pression au centre du terrain

En profitant de la fixation des centres adverses, les attaquants cherchent à franchir le plus vite possible la ligne d’avantage sur les extérieurs. Le jeu en duel dans les intervalles nécessite une grande réactivité de tous les soutiens offensifs pour offrir des solutions au porteur de balle, le plus vite possible. Il faut MARQUER.

MATÉRIELS:

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

CONSIGNES:

« Il faut marquer !!! « 

Fixation des défenseurs au centre du terrain dès le premier temps de jeu, après une mêlée à gauche. L’option choisie est le jeu au large, côté opposé à l’introduction, le N°10 feinte un jeu avec le N°12 en croisée et le N°13 à hauteur puis il transmet au N°15 avec une grande passe sautée.
Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition

  1. La mêlée Noir-Rouge met une grosse pression sur le côté droit pour retarder la défense du N°6 Bleu-Jaune
  2. Le N°9 Noir-Rouge ramasse le ballon et transmet au N°10 Noir-Rouge, côté opposé à l’introduction.
  3. Le N°10 Noir-Rouge porte le ballon latéralement, le N°12 Noir-Rouge se propose en croisée, le N°13 Noir-Rouge vient à hauteur et appelle le ballon « balle ».
  4. Le N°10 Noir-Rouge feinte la passe au N°12 et donne au large au N°15 Noir-Rouge.
  5. Le N°15 attaque la zone du trois quart aile adverse, le N°14 Bleu-Jaune, avec ses deux soutiens, le N°11 Noir-Rouge à l’intérieur et le N°14 Noir-Rouge à l’extérieur.
  6. Le N°11 Noir-Rouge reçoit le ballon, il joue en duel dans une défense étagée avec le N°14 Noir-Rouge qui marque.

ÉVOLUTION :

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options, le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties.

  • Ainsi on peut demander une intervention du N°15 Bleu-jaune plus rapide entre le N°13 et le N°14 Bleu-Jaune lequel garde un peu plus de profondeur.
  • On peut demander une défense glissée des trois quarts Bleu-Jaune.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Le timing est très important dans les courses sans ballon, ce sont des leurres qui retardent ou qui fixent les défenseurs adverses.  La prise d’information du porteur de balle doit être permanente, l’attaque doit s’adapter aux comportements de la défense,  la communication entre les joueurs permet une plus grande réactivité, elle doit être codifiée : oui, balle, libre, jeu, duel…