OBJECTIF :

Franchir le 1er rideau défensif au centre du terrain

Fixation des défenseurs avec des appels au près et à l’extérieur pour ouvrir un espace au centre du terrain dès le premier temps de jeu, après une mêlée à gauche.
L’option choisie est un jeu en pénétration avec l’ailier, côté opposé à l’introduction, le N°10 feinte un jeu avec le N°12 à hauteur. Le N°13 vient se présenter sur la ligne d’avantage en changeant de direction de course, vers l’extérieur, pour attirer son adverse direct.

En profitant de la fixation des centres adverses, les attaquants cherchent à franchir le plus vite possible la ligne d’avantage. Le jeu en duel dans les intervalles nécessite une grande réactivité de tous les soutiens offensifs pour offrir des solutions au porteur de balle, le plus vite possible.

MATÉRIELS:

  • 15 contre 15
  • ½ terrain minimum 60mx50m
  • 1 ballon

CONSIGNES:

Aucune consigne n’est donnée à la défense. Le lancement de jeu est présenté à l’attaque sans opposition

  1. La mêlée Noir-Rouge met une grosse pression sur le côté droit pour retarder la défense du N°6 Bleu-Jaune
  2. Le N°8 Noir-Rouge ramasse le ballon, ce qui permet au N°9 Noir-Rouge de prendre de l’avance, il transmet au N°10 Noir-Rouge, côté opposé à l’introduction.
  3. Le N°10 Noir-Rouge porte le ballon latéralement, le N°12 Noir-Rouge se propose à hauteur, le N°13 Noir-Rouge vient à hauteur au large et appelle le ballon « balle ».
  4. Le N°10 Noir-Rouge, au contact avec l’adversaire le N°10 Bleu-Jaune, s’appuie sur le N°9 Noir-Rouge qui sert de relais pour le N°11Noir-Rouge, à hauteur. Il peut aussi donner au large au N°15 Noir-Rouge (flèche blanche).
  5. Le N°11Noir- rouge franchit le premier rideau, au centre, et  attaque la zone du trois quart aile adverse, le N°14 Bleu-Jaune, avec ses deux soutiens, le N°7 Noir-Rouge à l’intérieur et le N°15 Noir-Rouge à l’extérieur.
  6. Le N°15 Noir-Rouge reçoit le ballon, il peut s’appuyer sur le N°7 Noir-Rouge qui marque.

ÉVOLUTION :

La défense varie ses positions pour obliger les attaquants à s’adapter, à trouver d’autres d’options, le porteur de balle doit avoir plusieurs sorties.

  • Ainsi on peut demander au N°13 Bleu-jaune de serrer sa défense et réduire l’intervalle au centre du terrain, les trois quarts Noir-Rouge devront prendre plus de profondeur pour utiliser les extérieurs.
  • On peut demander une défense glissée des trois quarts Bleu-Jaune.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

La première fixation est très proche de la ligne d’affrontement, pour ne pas donner de temps à la défense pour se réorganiser. Le timing est très important dans les courses sans ballon, ce sont des leurres qui retardent ou qui fixent les défenseurs adverses.
La prise d’information du porteur de balle doit être permanente, l’attaque doit s’adapter aux comportements de la défense,  la communication entre les joueurs permet une plus grande réactivité, elle doit être codifiée : oui, balle, libre, jeu, duel…