OBJECTIF :

Jeu offensif avec les soutiens axiaux pour gérer un surnombre

Le jeu d’attaque actuel du rugby à XV est plus souvent inspiré par des « systèmes » de jeu proches du jeu à 13 : passage à vide, profondeur de la ligne d’attaque, grande passe sautée.
Ceci facilite la redistribution des joueurs attaquants, sur les relances de jeu mais aussi celle des défenseurs, car ces systèmes sont préétablis et donc aisément détectables.
Ce type d’exercice permet, par des comportements différents du porteur de balle et de ces partenaires, de créer un déséquilibre dans la défense adverse. Les joueurs enchaînent une succession de jeux de relais dans les rideaux défensifs, ils doivent être très réactifs pour garder de la vitesse.

MATÉRIELS:

  • 1 Terrain 20m x 25m
  • 2 ballons pour l’Educateur
  • 30 cônes

ORGANISATION :

Mise en opposition d’une attaque composée de 4 joueurs (2+2) face à une défense de 4 joueurs (3+1).

  1. Au signal de l’éducateur « JEU », tous les joueurs, attaquants comme défenseurs, démarrent.
  2. Les deux premiers attaquants « Noir-Rouge » contournent le plot situé devant eux, l’éducateur choisit le réceptionneur. Les deux autres attaquants « Noir-Rouge » contournent le plot situé devant eux et sont positionnés en soutien axial du premier rideau d’attaquants.
  3. Les défenseurs contournent les plots situés devant eux, un défenseur par plot, puis avancent vers les attaquants.
  4. Le N°5 « Noir-Rouge » reçoit le ballon, il fixe son adversaire direct par un changement de direction et joue en passe croisée avec son soutien axial, le N°4 « Noir-Rouge ».
  5. Les autres attaquants offrent des solutions au porteur de balle, devant la défense. Le N°1 « Noir-Rouge » fait un faux appel « OUI » pour attirer le défenseur central et le N°3 s’écarte pour attirer le 3ème défenseur.
  6. Dans le dos de la défense, les attaquants offrent des solutions pour conclure.
  7. Les défenseurs se repositionnent, par forcément au même plot qu’au 1er passage.
  8. Au signal de l’éducateur « JEU », le 2ème passage démarre, avec une autre adaptation des attaquants.

CONSIGNES :

Il faut de la vitesse et de la réactivité, l’objectif étant la continuité du jeu.
Les attaquants ne peuvent utiliser le jeu au pied.
Seul le jeu debout est autorisé.
Les défenseurs peuvent intervenir sur le porteur de balle comme sur le ballon.

EVOLUTION :

– Selon les niveaux d’interventions, on pourra varier certains paramètres : nombre de joueurs, profondeur, largeur.
–  Il faudra passer d’un collectif réduit, à un collectif de ligne puis un collectif 15×15.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Bien évaluer le niveau des joueurs:
Principes d’attaque :

  1. resserrer la défense pour la contourner
  2. écarter la défense pour la traversée

La technique individuelle du porteur et sa capacité a analyser la situation sont primordiale.
La réactivité et la communication des soutiens offensifs sont déterminantes pour la prise de décision du porteur de balle.

« IL FAUT MARQUER »