OBJECTIF :

La redistribution d’une défense en ligne

Cet exercice a pour but d’améliorer la redistribution des joueurs en défense tout en maintenant une organisation parfaite en ligne. On multiplie les actions, simples et variées, pour déstabiliser les joueurs, dans l’espace et dans le temps, pour obliger une constante réorganisation. La vitesse d’exécution et la qualité de la communication entre les joueurs sont les objectifs de cet entraînement.

 

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]
  • Terrain 20m x 40m
  • 40 cônes
  • 2 groupes de 5 joueurs
[/tab] [tab title= »Organisation »]

On matérialise avec des plots des zones d’activités, les joueurs doivent réaliser des actions chaque fois qu’ils entrent dans une zone d’activités ;

  1. Le Groupe Noir-Rouge démarre. Les joueurs arrivés sur les boucliers couchés au sol, enchaînent 2 pompes.
  2. Ils se relèvent et se déplacent en marche arrière, en diagonale, puis en pas latéraux  jusqu’aux plots de la 2ème zone d’activité.
  3. Lorsque la ligne est bien reformée, les joueurs se dirigent vers les sacs de placage. Ils plaquent et se relèvent immédiatement pour reculer jusqu’aux plots « Rouge ». Les joueurs Bleu-Jaune relèvent les sacs et se positionnent au départ.
  4. La ligne étant reconstituée, les joueurs Noir-Rouge se déplacent en pas latéraux puis en diagonale vers la zone d’activité suivante.
  5. Au signal de l’éducateur E1 « JEU », les joueurs se déplacent en fonction des exigences de celui-ci. S’il recule, la ligne de défense avance et s’il avance, la ligne recule.
  6. Ils rejoignent le dernier atelier en pas latéraux
  7. Au signal de l’éducateur E2 « JEU », les joueurs se déplacent en fonction des exigences de celui-ci. S’il recule, la ligne de défense avance et s’il part latéralement, la ligne se décale sur un côté.
  8. Les joueurs Noir-Rouge se positionnent en face des sacs de placage pour le passage des Bleu-Jaune.
[/tab] [tab title= »Consignes »] Tous les joueurs doivent bien respecter les actions, on ne se place pas où on veut et quand on veut. Le déplacement est en collectif ordonné. Le départ vers une nouvelle zone d’actions ne peut se faire qu’après la réorganisation en ligne.
[/tab] [tab title= »Evolution »] Cet exercice peut évoluer par le nombre de participants mais aussi par le nombre ou la complexité d’action. Quand l’organisation est en place on peut ajouter des paramètres supplémentaires : un ballon, des adversaires.
[/tab] [tab title= »Critères de réussites »] La réussite de cet exercice se trouve dans la réactivité des joueurs et dans la communication. Il faut dans un premier temps faire évoluer les joueurs à vitesse réduite, avec beaucoup de précision et de rigueur. Chaque individu doit être vigilant sur le respect de la structure en ligne, dans le temps et dans l’espace.

Les joueurs doivent sentir eux-mêmes la nécessité d’un  leader de ligne de défense.

[/tab] [/tabs]