ENTRAÎNEMENT > Attaque > Interindividuelle

Exercice: Le carré du jeu déployé

Votre note: - / 5

OBJECTIF :

Attaque successives avec prise de balle à hauteur

Cet exercice a pour but d’améliorer la vitesse d’exécution et la précision dans les transmissions sur une attaque de ligne, avant le franchissement de la ligne défensive. En partant d’une position en profondeur, les joueurs doivent se redistribuer rapidement, à hauteur du porteur de balle, en respectant des intervalles, pour venir attaquer la ligne défensive adverse.

  • Terrain 30m x 30m
  • 30 cônes
  • 5 joueurs pour chaque équipe
  • 3 ballons

Les 4 joueurs attaquants sont positionnés, sur un côté du carré, au niveau des plots jaune, le 5ème joueur attaquant est sur un angle, à l’extérieur du carré, en possession du ballon.

  1. L’éducateur lance l’attaque en annonçant « JEU »
  2. Les joueurs Bleu-Jaune entrent dans le carré. Le premier joueur, le N°4 Bleu-Jaune, se présente à hauteur du 1er plot rouge et reçoit le ballon de son partenaire, le N°9 Bleu-Jaune, puis le transmet à un de ses partenaires.
  3. Lorsque le dernier joueur de l’attaque a reçu le ballon, il le transmet à son partenaire, hors du carré et se repositionne.

L’éducateur peut lancer une nouvelle attaque en annonçant « JEU » ou peut demander la permutation des joueurs en annonçant « CHANGER ».

Tous les joueurs de la ligne d’attaque sont susceptibles de recevoir le ballon.

  • Le premier passage est un jeu de passe classique
  • Chaque joueur doit franchir la ligne diagonale de plots au centre du carré avant de recevoir le ballon.
  • L’éducateur doit veiller à ce que tous les joueurs passent dans les différentes positions et que les passes soient réalisées des deux côtés.

Cet exercice peut évoluer dans l’espace, avec des passes plus longues mais aussi dans le rapport de force en positionnant des défenseurs face aux attaquants qui interviennent dès la 1ère passe, mais pas sur le ballon, puis « défense sur ballon » et enfin « défense totale ».

La réussite de cet exercice se trouve dans la qualité de la technique individuelle des joueurs et dans la communication. Il faut se préparer à l’action en fonction des différents paramètres : le ballon, l’espace et les partenaires.

Il faut surtout ajuster son rythme de course pour être au bon endroit au bon moment.