ENTRAÎNEMENT > Envois & Renvois

Tactique: Coup d’envoi 4 x 4 – zone A1

Envoi, renvoi
Votre note: - / 5

Objectif:

En rugby à XV, comme on alterne les formes de jeu en attaque pour prendre à revers la défense adverse, on se doit d’alterner les formes de coup d’envoi. Ainsi en le bottant haut, on donne du temps à ses partenaires pour être à la tombée du ballon pour la lutte aérienne. En le bottant long, derrière la ligne des 22 mètres, on occupe le terrain adverse, en obligeant, la plupart du temps, les opposants à nous rendre le ballon par du jeu au pied.

Dans le cas présent on modifie l’organisation de départ, (4×4) cela signifie simplement que les 8 avants se répartissent en 2 blocs de 4 joueurs, de chaque côté du botteur, entre les lignes des 15 mètres et les lignes des 5 mètres. On propose ainsi 2 blocs récupérateurs du ballon, sur ce coup d’envoi, alors que peut être les adversaires ne disposent que d’un bloc performant pour la récupération aérienne.

L’analyse du placement adverse met en évidence une position très reculée du bloc de récupération, devant la ligne des 22 mètres. Le demi d’ouverture annonce la zone la plus proche de ses partenaires (A1) où devrait retomber le ballon pour le jouer.

Une fois d’envoi récupéré, les attaquants se trouvent face à une organisation défensive très espacée sur la largeur et sur la profondeur, il faut donc les resserrer pour mieux les contourner.

De plus en plus d’équipes jouent la récupération du ballon sur les coups d’envoi, ce sont des lancements de jeu très efficaces face à des organisations défensives désordonnées.

Aucun

En 4×4 pour récupérer le coup d’envoi en Zone A.1 :

Le bloc de récupération adverse, autour du N°4 Noir-Rouge, est reculé sur sa ligne des 22 mètres.

  • Le N°10 Bleu-Jaune botte le coup d’envoi, juste derrière la ligne des 10 mètres.
  • Le N°5 Bleu-Jaune prend le dessus sur le N°4 Noir-Rouge, dans la lutte aérienne, il dévie le ballon vers son camp.
  • Le N°7 Bleu-Jaune récupère la déviation et avance rapidement dans la défense adverse, il crée un point de fixation : BALLON LENT
  • le N°9 Bleu-Jaune est au relais, il joue avec les avants qui étaient côté opposé à la réception du coup d’envoi pour resserrer encore plus la défense.
  • Le N°6 Bleu-Jaune reçoit le ballon et avance rapidement dans la défense adverse, il crée un point de fixation : BALLON RAPIDE
  • Des espaces étant libérés sur les côtés, les leaders de jeu (9-10-15) annoncent l’option choisie.

L’option « garder le sens » est choisie, le N°15 Bleu-jaune s’annonce en entrant dans la ligne : « PLUS ». Plusieurs choix sont possibles avec des soutiens immédiats au porteur de balle : intérieur-extérieur-axe. L’analyse des comportements des défenseurs est la source de la réussite.

  • Il faut respecter les règles sur les luttes aériennes, les sauteurs ne peuvent intervenir que sur le ballon.
  • Les joueurs qui quadrillent la zone ne peuvent faire d’obstruction.
  • Les sauteurs au ballon doivent être rapidement identifiés (annonce).

Aucune

  • Sur le coup d’envoi, le botteur ne doit pas monter son ballon pour éviter à ses adversaires d’être à la lutte aérienne.
  • Les rôles doivent être clairement définis : sauteur, récupérateur, soutien
  • Il faut un bon niveau technique, les options sont codifiées.

Le rugby est un sport d’opposition fait d’initiatives individuelles et collectives 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.