OBJECTIF :

Organisation défensive en touche à 7 pour récupérer le lancer adverse

Trop souvent en conquête directe, on considère que le ballon est perdu par l’équipe « attaquant » alors que le ballon a été gagné par l’équipe « défendant ».  Beaucoup d’équipes ne contestent plus le ballon en touche et offrent des possibilités de marque trop facile à l’adversaire, comme à la dernière coupe du monde avec le premier essai des All-Blacks.
Les attaquants ont un avantage sur leurs adversaires, les codes annoncés définissent la zone de prise de balle, il est donc nécessaire pour les défenseurs de déchiffrer les codes ou de couvrir un maximum de zones pour espérer récupérer le ballon. Il faut donc déplacer les blocs « sauteur », au sol avant le lancer, ou en l’air, une fois que le ballon a quitté les mains du lanceur : défense sur le ballon.

 

ORGANISATION :

Les joueurs Noir-Rouge sont positionnés en miroir puis en (3-3-1)

  1. Le N°4 Noir-Rouge suit son adversaire directe le N°4 Bleu-Jaune laissant croire à une défense en miroir stricte mais il reste couvrir la zone avant avec son bloc (1-4-5).
  2. En même temps, le N°8 Noir-Rouge suit son adversaire direct le N°8 Bleu-Jaune en reculant, s’il avance, c’est le N°6 qui devient sauteur. Il couvre la zone centrale avec son bloc (3-6-8).
  3. Le N°7 Noir-Rouge couvre le fond de touche (bloc 1).
  4. Le N°2 Noir-Rouge est relayeur, il se positionne en fonction de la zone de prise de balle.
  5. Le N°9 Noir-Rouge défend dans les 5m.

CONSIGNES :

  • Les défenseurs doivent respecter les règles de la touche.
  • La distance entre les deux alignements est d’un mètre.
  • Les sauts ne peuvent anticiper le lancer.

ÉVOLUTION :

  • Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps.
  • Varier les vitesses d’exécution des attaquants notamment sur les prises en intention.

CRITÈRES DE RÉUSSITE :

Rigueur et discipline: Les sauteurs sont les patrons, ils doivent veiller au respect des principes d’organisation et des options prédéfinis en fonction des analyses-vidéos de l’adversaire. Les joueurs « lifteurs » doivent être très réactifs pour s’adapter le plus rapidement possible au déplacement de leur sauteur.
Il faut codifier le bloc qui recule : Back-Fond-R…