En 2004, le monde du sport a été surpris de constater la disparition d’une des plus anciennes stars du dopage: la Caféine.
Cette molécule, présente dans le café et dans bien d’autres produits (boissons énergisantes ou encore médicaments), est très populaire dans notre société et ceux-ci depuis des générations. Mais comment cette substance, dont les effets stimulants sont avérés, a pu être tolérée par l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA)?

Le code mondial anti-dopage dit qu’une substance est dopante lorsqu’elle répond de façon  positive à deux de ces trois questions;

  • Améliore-t-elle la performance sportive?
  • Est-elle contraire à l’esprit sportif?
  • Présente-t-elle un risque pour la santé?

À en croire la liste des effets de la caféine sur notre corps (voir ci-dessous), le premier critère est acquis sans aucun doute. Le deuxième critère semble lui aussi incontestable dans la mesure où prendre des médicaments enrichis en caféine, par voie orale ou par intraveineuse, avant chaque épreuve, est loin de l’esprit sportif vanté par l’AMA. Seul le dernier point reste flou puisque malgré de fortes accusations, la caféine n’a toujours pas été étiquetée comme substance cancérigène ou mortelle et ceci malgré de nombreuse études scientifiques.

La disparition de la caféine?

Alors pourquoi enlever la caféine de la liste des produits dopants si elle répond positivement aux deux premières questions? Il semblerait que cela arrange tout le monde. En effet, la caféine est une substance dont la consommation minime suffit à avoir des effets stimulants et elle n’est pas assimilée de la même manière chez tous les individus. Pour exemple, plus le niveau du sportif s’élève et plus il se sensible aux actions stimulantes de la caféine. Plus la caféine est mélangée avec d’autres produits de type lait, gaz carbonique, plus son effet est ralenti. L’action de la caféine est plus importante chez les consommateurs habituels (buveur de café, thé…) et chez les fumeurs.

Par conséquent, le seuil de contrôle anti-dopage serait tellement bas que même un individu ayant pris deux tasses de café, pourrait devenir positif. Demander aux sportifs de ne plus consommer une substance aussi solidement encrée dans nos habitudes de consommation et notre vie sociale aurait exposé l’AMA à de nombreuse remise en question, jusque devant la justice en cas de sanctions sur des sportifs contrôlés positifs.

Les effets dopant de la Caféine

  • La caféine active le système nerveux central
  • Elle stimule la sécrétion d’adrénaline
  • Sur les muscles, la caféine augmente la force de contraction grâce à un meilleur recrutement des fibres musculaires.
  • A petite dose, elle améliorerait effectivement la respiration, la disponibilité des glucides et la réactivité du système cardiovasculaire.
  • A moyenne dose, elle favorise la consommation des graisses et épargne de ce fait les réserves de glycogène. Cette action explique aussi une partie de ses vertus amincissantes
  • Elle contribue au maintien de la glycémie et aide à combattre les hypoglycémies.
  • L’ajout de caféine aux boissons énergétiques, permet d’accroître l’absorption intestinale des glucides. Elle lève ainsi un des facteurs limitant l’efficacité de ces boissons.
  • Elle réduit la sensation de pénibilité de l’effort.

Les dangers de la Caféine

  • Élévation du rythme cardiaque et palpitations
  • Élévation de la tension artérielle
  • Tremblement, agitations
  • Anxiété
  • Attention à la consommation de caféine chez les enfants telle que le Coca, Pepsi, Redbull… Ceux-ci ne possèdent pas encore un pouvoir digestif pour cette substance et peuvent être sujet à l’hyper activité et l’insomnie rien qu’en consommant un de ces sodas.
  • Les femmes enceintes doivent, elles aussi, veiller à ne pas dépasser les deux tasses de café par jour pour éviter que leur bébé ne reçoive trop de caféine dans leur sang, afin de ne pas ralentir sa maturation osseuse et le risque de fausse couche.

L’utilisation de la caféine

Il faut savoir que la caféine est une molécule qui arrive très vite dans le sang. Sa concentration maximale est obtenue 60 minutes après la prise et son action dure plus de trois heures avec une grosse mobilisation des graisses en fin de cycle.
Les doses optimales de caféine se situent  entre 3 et 4 mg par kg de poids de corps, soit 240 à 320 mg de caféine pour un sportif de 80kg. Au-delà, l’augmentation de la dose journalière  de caféine n’apporte rien de plus en terme de performance.

Dans notre alimentation de tous les jours, cela voudrait dire que pour un joueur de Rugby de 80 kg, il devrait consommer avant l’effort:

  • 8 canettes de Coca: A proscrire vue la teneur en gaz carbonique et en additifs dont les effets d’un surdosage sont risqués
  • 4 canettes de Redbull: Rappelons un fait divers qui a mis en doute la réputation de cette boisson lorsqu’un basketteur irlandais est décédé après avoir ingérée plusieurs cannettes de cette boisson, avant d’entrer sur le terrain…
  • 6 comprimés de Guronzan®: C’est interdit par la posologie de ce médicament puisqu’on ne doit pas dépasser les deux comprimés par jour, pris par intervalle de temps (matin-midi)
  • 3 cafés expresso: Risque de troubles gastriques qui pourrait subvenir à la suite d’une consommation aussi rapide de cette substance. « je préfère me faire une piqûre de caféine que de boire trois tasses de café qui, elles, me font mal au foie » Jacques Anquetil

Conclusion

Il appartient donc à chacun de nous de décider si l’usage de la caféine lui semble éthique ou non.
En écrivant cet article notre but est de venir contredire les chiffres que certain rugbyman, en quête de performance, vont chiner dans des forums, des blogs ou des salles de musculations sans chercher les preuves scientifiques approuvées par les instances sportives internationales. Nous ne faisons pas la promotion de ce stimulant en vente libre, mais bien la prévention auprès de nos joueurs de rugby, souvent guidés par des pratiques issues d’autres disciplines sportives.

Wikipédia.org
« La Caféine en liberté », sport et vie n°99
« Guide des compléments alimentaires pour sportifs », F.Delavier-M.Gundill

Présentes nous ton POST toi aussi?
Deviens Rédacteur sur Coachxv.com !