Certains entraîneurs pensent que l’analyse des rapports de force dans la mêlée n’est pas forcément un bon point pour le joueur. Il peut voir les faiblesses de son adversaire, et penser que le combat proposé sera largement à sa portée. Certes c’est un risque, mais reste à l’entraîneur dans son discours à être capable de faire la balance entre les points forts et les points faibles de l’adversaire. À contrario, il peut tout aussi bien mettre la pression sur les épaules de « son poulain » : sa performance doit être maximale aux vues de la résistance à laquelle il devra faire face. À ce niveau d’analyse, on rentre plus dans le management que dans le travail de l’analyse pure.

Quoi qu’il en soit, pour le coach, l’analyse des rapports individuels est primordiale à la fois dans le travail de la mêlée fermée, lors des séances de terrain et dans le choix de son équipe :

  • Opposé un grand à un petit
  • Opposé un faible à un fort
  • Opposé un explosif à un lent

Que ce soit avant l’entraînement, où en séance vidéo individuelle, vous avez la possibilité d’effectuer un montage de chaque joueur.

1- Sélectionner tous les piliers droits que vous êtes susceptibles de rencontrer lors du match.
2- Classer chacun en faisant ressortir des points capitaux qui peuvent influencer leur performance individuelle.

3- Apporter une variante supplémentaire à votre montage. A l’intérieur de chaque clip, classer les mêlées en fonction des possessions de balle. Souvent, vous percevrez des similitudes dans les attitudes et des modifications en fonction du statut d’attaquant ou du statut de défenseur.

4- Ensuite, même si ce sont des points clés que vous allez aborder en séance vidéo, vous pouvez également en début de clip faire apparaître quelques particularités.

 

Le principe de ce type de séance est de visualiser les techniques individuelles de son adversaire, qui influe sur la performance collective de l’adversaire.

Comme vous le montre le tableau ci-dessous, le but est d’attirer l’attention sur des positions et des attitudes. Il vous faut montrer les comportements de l’adverse, et aussi l’influence qu’il peut y avoir sur la mêlée (déséquilibre). Ainsi, vous aurez pour finalité, en tant qu’entraîneur, de chercher à pallier ce type de comportement pour rendre votre mêlée la plus performante possible.

5- Bien entendu, vous devez faire de même pour les autres postes (talonneur et pilier gauche).

Vous accédez ici à UN moyen de mettre en valeur les stratégies, schémas, et tactiques mis en place par l’adversaire lors de diverses rencontres. Une fois de plus n’oubliez pas que cela doit rester une tendance, beaucoup d’autres variantes n’apparaissent pas à la vidéo. L’adaptation et l’anticipation doivent rester la priorité, au-delà de la séance vidéo pure.

Pour conclure, je voudrais attirer votre attention sur le fait qu’analyser l’adversaire est un travail capital. Mais n’oubliez jamais de garder en tête vos points faibles et points forts lorsque vous faites ce type d’analyse. C’est tout aussi important d’être capable de se dire : et si j’étais l’entraîneur adverse comment je voudrais contrer cette équipe ? C’est aussi un bon moyen d’anticiper et de gagner avec un coup d’avance.