Il est important d’organiser une base de travail, et une classification adaptée afin de faire ressortir les points clés du projet de jeu de l’équipe adverse sur leurs mêlées. Pour ma part, je considère que l’analyse situationnelle est la meilleure façon de faire ressortir le type de stratégie, et parfois les tactiques mises en place face à certaines équipes.

 

 

 

CRÉATION DE DEUX TYPES DE MONTAGE VIDÉO

1- Faite un montage avec les mêlées offensives (dans le camp adverse) et les mêlées défensives (dans notre camp).

Le but de ce montage sera de faire ressortir les points clés de leur stratégie, soit pour la marque, soit pour sortir de leur camp. Cependant, il faut prendre conscience que ce type de tactique peut être mis en place pour une opposition spécifique, d’où l‘importance de regarder plusieurs vidéos, et de choisir des équipes avec un peu le même profil que votre groupe.


 

2- Créer un autre montage avec les mêlées introduction équipe 1, et les mêlées introduction équipe 2.

Ce montage sera utilisé afin de définir les comportements collectifs et individuels en mêlée fermée dans le but de voir les différences, en situations offensives ou défensives.


 

Avec ce montage, vous pouvez aller plus loin dans l’analyse en créant une 3ème classification

Faites un montage vidéo répertoriant les mêlées à gauche, les mêlées au centre et les mêlées à droite. Ceci vous permettra de visualiser les placements de départ des joueurs, et de faire ressortir les tendances en fonction du jeu proposé. Quelques exemples de ce que l’on peut voir chez diverses équipes grâce à ce type de montage :

  • Lancements de jeu (départ du 8, jeu avec le 12, cherche en majorité à prendre le centre du terrain sur les mêlées à gauche pour revenir ensuite jouer sur les avants, passe systématiquement par le pied du 10 sur les mêlées au centre…). Dans ce type d’analyse, pensez bien à faire ressortir les principes, et non tout le cahier de jeu de l’équipe adverse.
  • Orientation de la mêlée (cherche à mettre la pression dans l’axe lorsqu’ils sont entre les 50 et les 40 mètres adverses en anticipant les entrées ; cherche à orienter la mêlée  en déplaçant les appuis pour éviter la pression du 9 ; impact fort avec un contrôle de la mêlée sans poussée pour éviter la pression des 3ème lignes si celle-ci était mal orientée).
  • Défense à 4 joueurs au niveau des lignes arrières, le 9 décroche dès l’introduction, les 3ème lignes se détachent dès l’impact, pas de couverture du 8 sur lancement, un R3 avec 3 défenseurs, la 1ère ligne se replace très lentement sur les retours…)


 

Synthèse

 
Cette analyse peut faire l’objet d’un retour vidéo avec le collectif avant de travailler les lancements de jeu ou de recréer des situations de match en opposition. Elle devient alors un outil précieux pour mettre en place notre tactique en mêlée fermée.