« Une troisième victoire laborieuse. »

On s’attendait à un match difficile physiquement. Toutefois on pouvait espérer une domination française dans le jeu de mouvement, à l’image de la dernière prestation face à l’Argentine.
Il n’en fut rien. Les impacts étaient durs mais guère plus que face aux australiens. Le premier quart d’heure fut pour les Samoas (essai à la 14’), les bleus leurs laissaient le ballon et s’accrocher en défense.

C’est la preuve que la possession du ballon n’est pas le seul facteur déterminant d’une victoire.

Encore une mauvaise entame

Côté français, la première mi-temps fut insipide avec trop de faiblesses techniques… les statistiques le prouvent! (14’24’’de temps de jeu effectif en 1ère mi-temps). Mais alors qu’en moyenne, une équipe perd entre 15 et 20 ballons dans un match, les français ont perdu 17 ballons en une seule mi-temps (10 en 2ème mi-temps). Ils sont restés en permanence sous la pression du jeu offensif des joueurs du pacifique. La mêlée n’était pas au mieux alors qu’en touche, Les bleus ne contestaient même pas. Certains commentateurs ont parlé de « français pragmatiques ». C’est surtout les Samoas qui n’ont pas été réalistes et notamment leur buteur. De plus l’arbitre irlandais, Monsieur LACEY, a été très sélectif dans ses interprétations des règles notamment sur les mauls.
Avec les quelques ballons dont elle disposait, l’attaque française a essayé de déplacer le jeu, mais souvent devant une défense qui pressait énormément ou bien avec une profondeur extrême. Le jeu au pied de pression n’a pas été efficace, non pas par sa qualité technique mais par le manque d’investissement dans les luttes aériennes.

Comment a-t-on gagné ?

Les bleus n’ont rien lâché  en défense.  Volontaires et solidaires, ils ont su contrer une attaque Samoa « gavés de ballon » qui parfois s’égaraient dans leurs schémas tactiques. Plus on avançait dans le match et plus les Iliens commettaient des fautes (8 pénalités et 12 pts encaissées en 2ème mi-temps). La redistribution en défense et la qualité des placages  sont les grandes satisfactions de cette rencontre. En attaque, les exploits individuels et l’opportunisme de certains joueurs ont permis de rester dans le match. Frédéric MICHALAK  a su exploiter le jeu à l’intérieur, non-couvert par les défenseurs « Samoas ». La contre attaque,  bien amenée par Brice DULIN,  a ouvert un espace en jeu croisé pour un Wesley FOFANA traversant le 1er rideau avec  Morgan PARRA en soutien.  La première occasion des Bleus ne méritait pas de mourir à quelques mètres de l’en-but ( 11’). En insistant sur ce jeu en duel dans la défense, l’attaque française  aurait pu poser plus de problèmes aux joueurs du pacifique.

Et les Samoas alors ?

Ils sont toujours aussi puissants, mais en plus, ils ont progressé dans la technique individuelle et dans l’organisation collective. Ils sont très efficaces dans le jeu désordonné (contre attaque) mais peuvent s’améliorer dans la conquête, en touche surtout. Le point faible reste encore l’indiscipline qui leur a coûté très cher durant la deuxième mi-temps du match .
Individuellement je retiendrai la performance du N°9 Kahn FOTUALI’I  qui a beaucoup de maîtrise, d’expérience et qui a souvent re-dynamisé le jeu Samoa. Il joue actuellement au Pays de Galles chez les Ospreys, cela a certainement contribué à son perfectionnement.

Quel bilan pour le quinze de France ?

L’équipe de France a réalisé une grande performance dans cette tournée d’automne. Le contrat a été rempli avec ces trois victoires. Tout n’a pas été parfais mais les résultats sont là et ils peuvent servir de fondations à une nouvelle construction. Les trois matchs sont différents mais plusieurs enseignements sont à retenir pour le quinze de France :

  • Il ne devra pas rendre autant de ballons à l’adversaire, ces cadeaux seront exploités dans le tournoi.
  • Il devra avoir un jeu offensif plus ambitieux. Les joueurs ont des qualités individuelles indéniables, pouvant mieux s’exprimer notamment dans le jeu debout.
  • Il devra conserver cet état d’esprit fait de volonté et de solidarité en défense

SL