On pouvait s’attendre à une confrontation très serrée car les Ecossais avaient penné physiquement face aux anglais,  avant de s’incliner lourdement. Les Italiens avaient fait preuve de détermination et de discipline face aux Français mais pour  leur entraîneur, Jacques Brunel, ils manquaient encore  de constance.
Le début de match fut marqué par des imprécisions et beaucoup de ballons perdus de part et d’autre. Dans les 20 premières minutes, les joueurs au « chardon »  furent les plus entreprenants, poussant les italiens à la faute (6-0). Ceux- ci n’étaient pas à la fête, à l’image de Luciano  ORCHERA qui, sous la pression de la défense écossaise, a perdu quelques ballons. Le tournant du match fut l’entame de la 2ème mi-temps, les italiens vont encaisser 14 points en 4minutes (43’- 47’) par deux essais transformés. La fin de match fut plus équilibrée, avec un essai pour chaque formation.
 
 
Côté italien, le score est lourd (34 à 10). Les «  latins » sont tombés dans leurs travers : indiscipline, pertes de balle, manque de réalisme. En défense, les erreurs individuelles et le manque d’engagement dans les placages ont pénalisé une bonne organisation collective qui avait été si efficace face à la France. Sur le premier essai de Tim VISSER, ils sont débordés après 3 temps de jeu (28’30’’). Sur le 2ème, ils se font traverser en première main après un jeu direct sur touche (43’23’’). Et enfin sur les deux derniers essais, une interception de 90m de Stuart HOGG et un contre de 60m de Sean LAMONT sont la preuve de la perte de confiance du groupe italien sans réaction pour  rattraper les erreurs.
En attaque, les hommes de Jacques Brunel ont tenté de conserver le ballon sur des temps de jeu importants comme en 2ème mi-temps (57’16’’-59’16’’). Mais dans l’ensemble,  ils ont commis trop d’erreurs individuelles : en avants, interception, pertes  au contact et jeu au sol. Ainsi l’homme du match contre la France, Luciano ORCHERA est passé, cette fois ci, à côté du match. Il a été souvent pris ou contré par la défense écossaise. Il fut remplacé immédiatement après sa passe interceptée amenant le 3ème essai des «  chardons ». Toutefois l’essai d’Alessandro ZANNI, après un départ d’école autour de la mêlée, vint sauver l’honneur (74’).
 
 
Côté écossais, le groupe a réagi après la fessée anglaise. Ils ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme dans le secteur offensif et de discipline dans le secteur défensif.
En attaque, les lancements de jeu furent propres et efficaces. Je retiens ce magnifique essai du centre Matt SCOTT à la 43ème minute après une bonne fixation au centre du terrain de Sean LAMONT. L’ailier côté fermé, Sean MAITLAND, venait franchir le premier rideau italien pour envoyer son second centre à l’essai : du bel ouvrage. Face à l’Angleterre seul le trio de fond de terrain (11-14-15) avait  sorti la tête de l’eau, cette fois la ligne de trois quart entière a fait la différence (4 essais)
En défense, l’Ecosse a bien débuté le match, en récupérant pas mal de ballons, ils ont surtout bien pressé les italiens. Ils ont été très disciplinés, offrant peu de situation de marque à leurs adversaires.
 
 
Pour battre les hommes aux Chardons, lors de la dernière journée du tournoi 2013, les « Bleus » devront en priorité les marquer physiquement dans tous les impacts et dans les phases de conquête. Il ne faudra pas les sous-estimer,  leur rendre trop de ballons, ils ont des pattes derrière.