L’analyse vidéo est utilisée depuis de nombreuses années mais elle n’est pas aussi structurée en France comme dans l’hémisphère sud et même au Japon. En effet, leur staff comprend un vidéo- statisticien qui travaille selon les exigences de l’entraîneur principal.

À quoi sert la vidéo ?

  • Elle permet d’analyser les organisations collectives de l’adversaire sur les lancements de jeu : attaque et défense
  • On peut trouver des points forts et des points faibles dans les différents rideaux.
  • La redistribution des joueurs dans le mouvement général peut faire apparaître des espaces libres dans l’organisation sur le plan latéral ou sur le champ profond.
  • La vidéo peut être un moyen plus objectif d’analyser la performance individuelle et collective couplée avec des grilles de statistiques
  • L’analyse vidéo est utilisée pour l’arbitrage : nouvelles règles, nouvelles interprétations de règles

Comment utiliser la vidéo ?

  1. En début de semaine on analyse la performance du week-end précédent : collective et individuelle.
  2. On prépare l’entrainement spécifique de la semaine en tenant compte des enseignements précédents
  3. Le responsable vidéo a préparé des montages de l’équipe adverse ( 2 ou 3 matchs) soit 60 minutes.
  4. On choisit les images fortes pour préparer le montage « avant match » que l’on présentera aux joueurs (2 fois 20 minutes), avant l’entraînement en opposition avec des « situations problèmes » : une fois 20’ l’attaque adverse et une fois 20’ la défense adverse.
  5. Les montages vidéo des lancements de jeu de l’équipe adverse à partir des touches sont donnés à un avant dès le lundi soir, pour préparer l’entrainement spécifique .
  6. Le mercredi matin Attaque adverse : analyse des lancements de jeu et organisations collectives adverses (touches, mêlées, envois renvois). Comment doit-on les défendre ?
  7. Le mercredi après-midi Défense adverse : organisation défensive adverse, redistribution des joueurs dans le mouvement général. Comment doit-on les attaquer ?
  8. Le vendredi est réservé à la mise en place du capitaine. On met l’accent sur les points forts et les points faibles de l’adversaire, les joueurs doivent avoir des certitudes avant la mise en place.
L’utilisation de la vidéo dans une semaine type par Serge LAÏRLE(Stade Toulousain 2003-2007)