Cette analyse concernant les comportements des joueurs participants à une mêlée, doit permettre d’anticiper ou de corriger les attitudes des joueurs de première ligne. Elle permet aussi aux intervenants, joueurs, entraîneurs, arbitres, de voir et  d’interpréter les attitudes dans la chronologie d’une mêlée.

Nous avons choisi une mêlée du TOP 14 de la saison 2012-2013, la phase de mêlée dure 15 secondes de la marque de l’arbitre à la fin de mêlée et la sanction.

Analyse des attitudes et de leur conséquence éventuelle

ATTITUDES

POSSIBLES CONSEQUENCES

POSTURE

  1. Si les appuis sont loin
  2. Si le bassin est derrière les appuis
  3. Si il est en position assise ou « SQUAT »
  4. Ses appuis sont inversés
  1. Lors de l’impact, le joueur devra s’allonger. Sans reprise d’appuis, il risque le plongeon
  2. La reprise d’appuis arrière sera difficile, entrainant une perte de pression
  3. La poussée sera plus orienté vers le haut et engendrera une perte de force (voir angle efficace de poussée)
  4. La reprise d’appuis sera trop lente et donnera l’occasion à l’adversaire de prendre le dessus.

LIAISON

avec le partenaire

  1. N°1 et N°2 écartés
  2. Epaule cachée
  3. Liaison tardive 2ème ligne
  4. Liaison N°6 et N°7 sur leur pilier
  1. L’adversaire étant trop fort dans l’axe, le n°1 va chercher à pousser en travers.
  2. Va entrainer une position en travers après impact
  3. On aura un déséquilibre après impact
  4. Permet un pression plus importante sur les piliers adverses lors d’une mêlée tournée.

IMPACT

  1. Vitesse
  2. Epaule basse
  3. Refus d’impact
  1. Permet de mettre l’adversaire sous pression et le pousse à faire une faute.
  2. Entraîne une pression vers le bas avec un risque d’effondrement
  3. Il cherche le déséquilibre avant de l’adversaire

LIASON

après l’impact

  1. Le talonneur se délie en avançant
  2. Le N°1 se lie en dernier sur le dos de l’adversaire
  3. Le N°3 ne se lie pas
  4. Liaison coude vers le bas
  1. Il cherche donc à briser la structure de la mêlée adverse
  2. Il fait pivoter l’adversaire avec une traction du bras et une poussée en travers
  3. Il peut sortir l’épaule et pousser vers l’intérieur sous le talonneur adverse
  4. Il cherche à faire plonger l’adversaire

POUSSÉE

  1. Axiale
  2. Croisée
  3. Reprise d’appuis dynamique
  1. On veut pousser en force, et obliger l’adversaire à reprendre ses appuis
  2. L’ adversaire recule le haut du corps vers l’intérieur
  3. On réduit la durée de la mêlée pour plus de rapidité de sortie de balle