OBJECTIF :

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est de positionner les joueurs, tournés vers l’alignement adverse, à espaces réguliers, pour couvrir la totalité de l’espace des 5m aux 15m. Cette touche est souvent utilisée face à des adversaires très réactifs mais qui ont des difficultés à s’organiser sur deux ou trois temps. On cherche une prise de balle au milieu en ayant, sur un 1er temps, attiré un maximum de joueurs vers l’avant et l’arrière de l’alignement. Après une transmission directe du preneur de balle, l’option de jeu est un point de fixation dans la zone centrale adverse, après une fausse croisée avec le premier centre, utilisant la puissance de l’avant libéré dans la ligne de trois quart (N°8).

 

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]

Aucun

[/tab] [tab title= »Organisation »]

Position 6 contre 6, les joueurs font face au couloir

  1. Le N°4 Bleu-Jaune déclenche, il se tourne, sur place, ses liftes le rejoignent (1-4-5), il saute : 1er temps
  2. En même temps, le N°7 Bleu-Jaune se tourne vers son partenaire le N°6, il feinte le lifte et sort de l’alignement
  3. Le N°5 se tourne, le N°2 lance le ballon dans la zone centrale de l’alignement.
  4. Le N°6 Bleu-Jaune prend en milieu de touche, lifté par le N°5 et le N°3 Bleu-Jaune: 2ème temps
  5. Jeu direct pour le relayeur, le N°9 Bleu-Jaune, qui transmet au N°10.
  6. Le N°10 Bleu-Jaune porte le ballon en course latérale, feinte la croisée avec son premier centre, le N°12 et joue en jeu pénétrant avec le N°8 Bleu-Jaune dans la zone centrale adverse: Fixation+ regroupement
  7. Le N°14 Bleu-Jaune annonce au N°9 le changement de sens de jeu, codifié : « JAUNE »
  8. Le N°3 Bleu-Jaune appelle le ballon en fausse annonce « OUI », il fixe ainsi les premiers défenseurs proches du regroupement.
[/tab] [tab title= »Consignes »]
  • Il est important de varier les rythmes de déplacement pour attirer le bloc adverse avant de le contourner.
  • Le relayeur peut changer la zone de prise en fonction du placement de la défense adverse : miroir ou pas.
  • Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser.
[/tab] [tab title= »Evolution »]

Alternance des lancers : intention, 2 temps ,3 temps.

Varier les consignes des blocs « défense » pour une meilleure adaptation des attaquants.

Adapter les relances de jeu, après le regroupement, au comportement des défenseurs adverses

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]
  • Le timing «  lanceur-lift-sauteur » est très important. L’entraîneur se doit d’accentuer la communication entre le sauteur et le lanceur pour visualiser la zone libre.
  • Le lancer ne doit pas être trop tardif car il donnerait du temps à l’adversaire pour se réorganiser.
  • Chaque sauteur doit être réactif, en réponse aux options de l’alignement adverse. Ainsi le N°5 Bleu-Jaune, libre, reste une option pour le lanceur, il peut recevoir le ballon.

Le plus important en conquête est le gain du ballon.

[/tab] [/tabs]