OBJECTIF :

Marquer face à une défense glissée, étagée

Le rugby est un jeu collectif où chaque individu évolue en tenant compte de son environnement immédiat, qu’il soit ou non en possession du ballon. Parfois le rapport d’opposition parait si favorable que l’on oublie la justesse technique et la vitesse d’exécution donnant ainsi du temps ou de l’espace aux adversaires pour se réorganiser.

Dans le rugby de haut niveau, le défi physique est souvent l’option choisie pour franchir le rideau défensif adverse. Même dans l’hémisphère sud, face à une défense glissée, on a du mal à gérer des surnombres, les passes sautées sont très souvent utilisées, sans tenir compte de la profondeur entre les deux lignes qui donnent du temps à la défense pour fermer l’espace.

A fin de bien faire sentir la nécessité d’adapter son jeu à la défense adverse, on choisit une situation facile pour aller progressivement, en fonction des réponses des attaquants, vers des situations plus complexes, dans l’espace et dans le temps.

Dans cet exercice, l’attaquant est dans une opposition favorable en surnombre (4 contre 2+1), de plus la défense est volontairement retardée pour donner du temps au porteur de balle, il peut transmettre aisément à ses partenaires démarqués. En donnant un peu plus de profondeur à la défense, on oblige les attaquants à analyser les comportements des adversaires directs. Le porteur de balle peut être amené à jouer avec des soutiens latéraux face à des défenseurs en course glissée ou avec le soutien axial, après une fixation de son opposant direct.

Article Membre

Vous devez vous connecter à votre compte coachxv.com. Si vous n'avez pas encore de compte cliquez ici