Objectifs:

Le Jeu au pied OFFENSIF du N°9

Dans le rugby moderne, les équipes sont très bien organisées sur le 1er et le 3ème rideau défensif. Le jeu au pied est devenu la deuxième forme de jeu la plus utilisée dans un match de haut niveau, après le jeu groupé, aux grands désarrois des amoureux du jeu déployé. Ce qui est surprenant, dans un rugby de conservation de balle, c’est que plus de la moitié des ballons bottés ne sont pas efficaces dans l’occupation ou dans la récupération, par manque de précision technique.

Ces deux ateliers permettent d’améliorer les différentes techniques de jeux au pied offensifs du N°9. Le jeu au pied « à suivre » permet la continuité de l’avancée dans la défense adverse et la récupération du ballon entre les deux rideaux. Il peut être réalisé de différentes manières : par-dessus un regroupement de joueurs ou à ras de terre. La récupération par les ailiers peut se faire dans un duel aérien ou au sol, on choisira, bien sur, un travail sans opposant, dans un premier temps.

C’est un travail de précision, la prise d’information et la réalisation du geste parfait se font dans un délai très court en tenant compte des paramètres : ESPACE-TEMPS.

 

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]

  • Terrain 30m x40m
  • 2 ballons
  • 20 plots
  • 6 joueurs (3 par 3)

[/tab] [tab title= »Organisation »]

Les deux groupes de joueurs évoluent l’un après l’autre.

1er atelier

  1. Le joueur N°9 Noir-Rouge se saisit du ballon, il fait un pas en arrière et botte un coup de pied par-dessus les sacs pour un de ses partenaires, le N°11 Noir-Rouge ou le N°10 Noir-Rouge.
  2. Le  N°11 Noir-Rouge récupère le ballon de volée, à la réception, il transmet à son partenaire le N°10 Noir-Rouge, lequel transmet au N°9 Noir-Rouge : la continuité de jeu
  3. Ces deux joueurs Noir-Rouge viennent se positionner sur le 1er rideau défensif de l’atelier suivant. Le N°11 Noir-Rouge assurant le 3ème rideau.

2ème atelier

  1. Le joueur N°9 Bleu-Jaune se saisit du ballon, il s’écarte avec un pas latéral et botte dans l’intervalle entre les sacs de placage et le premier défenseur Noir-Rouge. Le  coup de pied est rasant pour un de ses partenaires, le N°14 Bleu-Jaune ou le N°11 Bleu-Jaune.
  2. Le  N°14 Bleu-Jaune récupère le ballon au sol, à la réception, il transmet à son partenaire le N°11 Bleu-Jaune, lequel transmet au N°9 Bleu-Jaune: la continuité de jeu
  3. Les joueurs Bleu-Jaune vont se positionner sur le 1er atelier.

[/tab] [tab title= »Consignes »]

Les botteurs peuvent utiliser le pied de leur choix. Les joueurs ne doivent pas porter le ballon après la récupération du jeu au pied, il recherche la continuité du jeu, immédiatement.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Il est important d’évaluer le niveau technique de ses joueurs, ce style d’atelier est trop difficile pour des débutants. Pour des joueurs confirmés, on pourra aller jusqu’à l’utilisation des deux pieds pour botter et surtout une opposition dans les secteurs de récupération.

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

La qualité de la technique de jeu au pied est primordiale comme la zone de frappe sur le ballon. La dissociation épaule-bassin est tout aussi importante pour le botteur que pour le récupérateur. L’analyse des trajectoires en maintenant le regard sur le ballon permet d’anticiper. La réussite passe par la répétition de ses actions complexes pour un joueur de rugby.

[/tab] [/tabs]