Objectif:

L’équipe, qui reçoit  le coup d’envoi, s’organisent en trois blocs de 2 joueurs. On peut voir ce type d’organisation chez les Springboks, actuellement. En optant pour trois blocs de récupération, qui doivent s’organiser dans le temps et dans l’espace, l’équipe couvre une plus grande surface de réception.

On responsabilise, davantage, les sauteurs qui s’annoncent rapidement, dès la botte du joueur adverse. Ceci permet aux soutiens de se définir très vite et de se diriger vers la zone de saut. La plus grande difficulté des réceptions de coup d’envoi est de bien analyser les trajectoires du ballon.

Dans cet exercice nous vous présentons l’organisation des réceptionneurs dans deux zones différentes : une proche de la ligne des 22m et de la touche, l’autre au centre du terrain. Les lancements de jeu qui suivent ces récupérations sont multiples et variés, ils sont surtout liés à la lecture des comportements adverses.

Ainsi, dans les deux situations, on a choisit deux formes de jeu au pied : un de pression et un d’occupation.

 

[tabs active= »1″ position= »top » event= »click »] [tab title= »Matériels »]

Aucun

[/tab] [tab title= »Organisation »]

Réception de coup d’envoi Zone A2: Les joueurs rouges sont organisés en 3 blocs de récupération de 2 joueurs (2-6), (1-5) et (4-7). Plusieurs options sont possibles pour les soutiens, ils doivent s’adapter. Ainsi le N°3 Noir-Rouge peut aller lifter devant le N°4 Noir-Rouge comme il peut aller lifter derrière le N°5 Noir-Rouge. La communication est primordiale.

Organisation sur réception de coup d’envoi Zone A2 : sur le bloc Noir-Rouge (5-4-7)

  • le N°4 Noir-Rouge s’annonce « J’AI », il se dirige vers la ligne des 22m, suivi de son soutien arrière, le N°7 Noir-Rouge.
  • le N°5 Noir-Rouge, étant le plus proche soutien du sauteur, vient le lifter devant.
  • Le N°9 Noir-Rouge couvre la zone derrière le bloc de saut, au cas où il serait lobbé.
  • le N°1 et le N°3 Noir-Rouge se rapproche de la zone de récupération pour éviter les infiltrations adverses.
  • le N°8 Noir-Rouge couvre l’axe de récupération pour éventuellement récupérer le ballon dans l’organisation d’un maul. La récupération étant à l’extérieur des 22m Noir-Rouge, ils doivent avancer en jeu debout ou transmettre le ballon à leur N°9.
  • Jeu au pied de pression du N°9 Noir-Rouge, le N°11 Noir-Rouge est au duel aérien, appuyé par le N°6.

Organisation sur réception de coup d’envoi Zone A0 : sur le bloc Noir-Rouge (2-6-1)

  • le N°6 Noir-Rouge s’annonce « J’AI », il se dirige vers la ligne des 22m, suivi de son soutien avant, le N°2 Noir-Rouge.
  • le N°1 Noir-Rouge, étant le plus proche soutien du sauteur, vient le lifter derrière.
  • Le N°8 Noir-Rouge couvre la zone derrière le bloc de saut, au cas où il serait lobé.
  • le N°12 et le N°5 Noir-Rouge se rapproche de la zone de récupération pour éviter les infiltrations adverses.
  • le N°8 Noir-Rouge couvre l’axe de récupération pour éventuellement récupérer le ballon dans l’organisation d’un maul. La récupération étant à l’extérieur des 22m Noir-Rouge, ils doivent avancer en jeu debout ou transmettre le ballon à leur N°9.
  • le N°9 Noir-Rouge transmet au N°15 Noir- rouge qui a deux options en fonctions de la redistribution défensive adverse : jeu à la main ou jeu au pied d’occupation dans le terrain.
[/tab] [tab title= »Consignes »]

Il faut respecter les règles notamment sur les luttes aériennes, les sauteurs ne peuvent intervenir que sur le ballon. Les « lifteurs » doivent rester dans leur camp après la prise de balle du sauteur. Les joueurs qui quadrillent la zone ne peuvent faire d’obstruction. Sur le jeu au pied, il faut respecter les lignes de hors jeu et les règles concernant le duel dans jeu aérien.

[/tab] [tab title= »Evolution »]

Aucune

[/tab] [tab title= »Critères de réussites »]

Le sauteur est le patron, il doit rester concentré sur la trajectoire du ballon, surtout selon les conditions climatiques. Il doit s’annoncer très tôt pour que ses partenaires se rapprochent de la zone de récupération.

Le timing est très important, le réceptionneur doit aller chercher le ballon et non le subir.

[/tab] [/tabs]