OBJECTIF:

Cette remise en jeu est souvent utilisée en touche offensive, l’objectif est de perturber l’alignement adverse qui veut contester le gain de balle en haut ou en bas. Dans le rugby moderne, les équipes n’ayant pas le lancer en touche ne disputent pas toujours la conquête. Ils interviennent après la prise de balle pour effondrer le porteur de balle, repousser les soutiens ou briser les liaisons des participant au maul qui vient d’être créé, le plus souvent de manière illicite.

L’analyse vidéo nous permet de disséquer les comportements individuels et d’opposer des lancements de jeu adaptés à la situation du moment. Ce sont les joueurs qui s’adaptent mais encore faut-il qu’ils puissent les observer. Les méthodes d’entraînement en opposition tant décriées de nos jours mettent les rugbymans dans des situations réelles évitant des réponses stéréotypées.

Cet exemple de lancer en touche met en évidence la volonté des adversaires de bloquer le milieu et le fond de l’alignement même s’ils se positionnent en miroir dès le départ. La prise de balle étant effectué devant, les défenseurs viennent en nombre pour presser à la descente de balle.

L’option d’attaque sera donc une prise de balle devant du N°4 : JEU DIRECT pour le N°9.  On profite du surnombre en fond pour avancer en jeu pénétrant, debout si possible suivi d’un jeu dans la défense avec la plus grande vitesse possible pour ne pas permettre aux défenseurs de se réorganiser.

 

Article Abonné


Voir la suite de cet article...

Connectez-vous pour voir cet article ou inscrivez-vous pour connaitre nos différentes options de visualisation.